Aimez MaChronique !



L’extracteur miel manuel

Partagez cet article !

Quand vint le moment de la récolte du miel, l’apiculteur dégage les cadres de la ruche et transportent les rayons dans la miellerie. Après avoir désoperculés les cadres, on passe les cadres à l’extracteur miel. On obtient par la suite le miel brut qui est encore grugé d’impuretés et qui sera filtré par la suite pour aller en conditionnement.

L’extracteur miel manuel

Pour extraire le miel des cadres après les avoir désoperculé, on utilise l’extracteur miel. Si on opte pour le dispositif manuel, alors on place les cadres de manière tangente au bord de la cuve, et penser à mettre du côté droite l’épaulement du cadre. Ainsi, on peut extraire le miel par la force centrifuge. Quand tout est en place, on met le couvercle de l’extracteur miel et on ouvre la vanne qui se situe sur la partie inférieure de la cuve. L’extracteur miel manuel demande plusieurs manipulations des cadres, dans le but de ne pas déformer les alvéoles. La première étape se déroule en 10 tours de manivelle avant de retourner les cadres sur l’autre côté. On refait les manipulations une deuxième fois pour que les cadres soient complètement vidés. Le miel qui est dégagé par l’extracteur miel est recueilli dans un seau collecteur qui a été placé sous la vanne.

Deux types d’extracteur miel

On répertorie deux types d’extracteur miel. Le premier est l’extracteur radiaire dans lequel les cadres sont placés de façon verticale. Cet extracteur miel permet de vider en même temps les deux faces des cadres de ruche par la force centrifuge. La rotation est lente au tout début avant de prendre de la vitesse pendant que les cadres se vident. On obtient par la suite un miel bien fluide et délicat. Puis on a l’extracteur miel tangentiel. Comme son nom l’indique, les cadres sont placés de façon tangentielle en rapport au bord de la cuve. Cet extracteur miel demande beaucoup de manipulations et on est obligé de faire plusieurs passages sur les deux côtés des cadres pour récupérer tout le miel. C’est le matériel qu’utilisent les apiculteurs amateurs mais également utile pour récupérer un miel spécial.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !