Introduction à la méditation

La méditation se rapporte à un état où votre corps et votre esprit sont consciemment détendus et concentrés. Les praticiens de cet art rapportent une augmentation de la conscience, de l’attention et de la concentration, aussi bien que des perspectives plus positives dans la vie.

La méditation est le plus généralement associée aux moines, aux mystiques et à d’autres disciplines spirituelles. Cependant, vous ne devez pas être un moine ou un mystique pour apprécier ses avantages. Et vous ne devez pas même être dans un endroit spécial pour la pratiquer. Vous pourriez même vous y prêter dans votre propre salle de séjour !

Bien qu’il y ait beaucoup de nombreuses approches à la méditation, les principes fondamentaux demeurent les mêmes. Le plus important parmi ces principes est l’élimination des pensées obstructives, négatives, errantes et fantasques afin de  calmer l’esprit avec un sens profond d’attention. Ceci dégage l’esprit des débris et le prépare pour une qualité plus élevée d’activité.

Les pensées négatives que vous avez peuvent concerner ces voisins bruyants, ces fonctionnaires autoritaires, ce PV que vous avez reçu, on dit aussi que le Spam non désiré contribue à la  `pollution’ de l’esprit, alors jetez tout ça dehors et gardez l’esprit clair de sorte qu’il puisse se concentrer sur des pensées plus profondes et plus compréhensibles.

Certains praticiens vont même jusqu’à couper toute entrée sensorielle, aucune vue, aucun bruit et rien à toucher afin de ne pas être distraits par une quelconque agitation. Vous pouvez maintenant vous concentrer sur une pensée intense et profonde si vous le souhaitez. Cela peut sembler assourdissant au début, parce que nous sommes tellement habitués à constamment voir et entendre des choses, mais tout en continuant votre exercice vous vous trouverez vous-mêmes beaucoup plus sensibles à toutes les choses autour de vous.

Si vous trouvez que les positions de méditation que l’on peut voir à la télévision avec des dos arqués et des contorsions qui semblent douloureuses vous n’avez pas besoin de vous inquiéter. Le principe ici est d’être dans uns position confortable favorisant la concentration. Ceci peut se produire tout en étant assis les jambes croisées, debout, couché et même en marchant.

Si la position vous permet de vous détendre et de vous concentrer, alors se sera un bon point de départ. Assis ou debout, le dos devrait être droit, mais ne vous tendez pas et ne vous forcez pas. En d’autres positions, le seul « non » serait une posture avachie dans laquelle vous risqueriez de vous endormir.

Les vêtements lâches et confortables aident beaucoup dans le processus de méditation, des vêtements trop bien ajustés ont une tendance à vous étouffer et à vous rendre tendus.

L’endroit où vous allez exécuter la méditation devrait avoir une atmosphère relaxante. Cela peut être dans votre salle de séjour,  chambre à coucher ou n’importe quel endroit dans lequel vous vous sentez à l’aise. Vous pouvez utiliser une natte d’exercice si vous prévoyez de prendre des positions plus stimulantes (si cela vous aide à la concentration et si le contorsionniste caché en vous, vous pousse au défit). Vous pouvez aussi arranger l’endroit de sorte qu’il soit reposant pour vous.

Le silence ide la plus part des personnes à se détendre et à méditer, il vous faut un endroit calme et isolé loin du téléphone et du bruit de la machine à laver. D’agréables parfums aident également à cet égard, des bougies aromatiques peuvent être parfaites dans ce sens.

Les moines que vous voyez à la télévision faisant ces bruits monotones exécutent réellement leur mantra. En termes simples, le mantra est une incantation courte, un simple bruit qui, pour ces praticiens, possède une valeur mystique.

Vous n’avez pas besoin de faire ce genre de chose ; cependant, ces actions répétées telles que la respiration et le fredonnement peuvent aider à la concentration et à amener le praticien à un degré de conscience plus élevé.

Le principe ici est la concentration. Vous pouvez également essayer de vous concentrer sur un certain objet ou une pensée, voire même, tout en gardant vos yeux ouverts, vous concentrer sur une simple vue.

Une routine type peut vous plonger dans un état méditatif silencieux de chaque partie de votre  corps et concentrer votre conscience sur cette petite partie de votre quotidien. Pendant que vous faites cela vous devez être sensibles d chaque tension de chacune des parties de votre corps. Visualisez mentalement le relâchement de ces tensions. Cela fonctionne à merveille.

Vous trouverez également de nombreux CD de méditation sur le marché, il a été prouvé scientifiquement qu’ils changent vos ondes cérébrales de telle manière qu’ils vous aident à réaliser la méditation profonde.

En tout, la méditation est une pratique relativement sans risques et les efforts valent la peine, si on peut dire efforts, rappelez-vous que nous parlons relaxationJ.

Les études ont prouvé que la méditation provoque des effets physiologiques bénéfiques au corps. Et il y a eu un consensus croissant dans la communauté médicale pour étudier plus en profondeur ses effets. Commencez dès maintenant à vous créer une meilleure santé et un meilleur bien-être… commencez à méditer aujourd’hui !