Aimez MaChronique !



liseuse-définition

liseuse-définition

Qu’est-ce qu’une liseuse ?

Partagez cet article !

eBook


Un eBook est un livre, ou plutôt son contenu, mais sous format électronique ou numérique. C’est-à-dire l’ensemble des textes qui composent un livre papier mais qui sont disponibles en format numérique. Ils sont créés pour pouvoir être lus dans des lecteurs de livres électroniques tels que Amazon’s Kindle. C’est l’un des lecteurs les plus importants et les plus influents au monde en raison de ses nombreuses caractéristiques.

Définition de Wikipedia


Selon Wikipedia, un livre électronique est la version électronique ou numérique ou l’évolution d’un livre, et il est important de faire la différence entre le contenu, le livre électronique ou numérique, et son continent ou son support, qui sont les appareils permettant de le lire (lecteur de livre électronique ou e-readers).

e-book

Comment cela fonctionne-t-il ?


Techniquement, le livre électronique est un appareil électronique portable qui vous permet de visualiser sur votre écran des livres électroniques stockés dans sa mémoire interne.

Comme ils sont équipés d’un système de mémoire similaire à celui des ordinateurs personnels, les lecteurs électroniques peuvent stocker des centaines de livres électroniques. Vous pouvez les emporter avec vous dans le même espace qu’un livre traditionnel en papier.

Les lecteurs de livres électroniques utilisent une technologie appelée « encre électronique » qui permet d’afficher les caractères avec la même qualité que sur le papier sur un écran sans rétro-éclairage ni éclairage interne, qui ne clignote pas et ne présente pas de reflets, de sorte qu’il ne fatigue pas l’œil et peut être lu même en plein soleil.

Les écrans des lecteurs de livres électroniques sont plats et fins, et certains sont testés au point d’être si flexibles qu’ils peuvent même être pliés (il s’agit du « papier électronique », encore en phase de développement, qui se compose d’un écran, d’un mini disque dur, d’une batterie et d’une connexion Internet, et sur lequel des milliers de pages peuvent être téléchargées et lues).

liseuse

L’encre électronique plaide en sa faveur pour que l’on cesse de produire des tonnes de papier journal chaque jour. C’est également une technologie à faible consommation puisque les lecteurs ne consomment de l’énergie que lorsqu’ils changent d’écran.

Les lecteurs de livres électroniques


Bien qu’un livre électronique puisse techniquement être lu sur un appareil doté d’un écran et d’une mémoire tel qu’un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone mobile, dans la seconde moitié du début des années 2000, des appareils ont commencé à apparaître dont la fonction était exclusivement de lire des livres électroniques, les lecteurs de livres électroniques. Vous pourrez en trouver sur ce site.

Les livres électroniques peuvent être lus sur tout appareil doté d’un écran et d’une mémoire, comme un ordinateur, certains PDA, certains téléphones mobiles et consoles de jeux vidéo, mais récemment, des appareils spéciaux pour la lecture des livres électroniques, les « e-Readers », ont fait leur apparition sur le marché et sont abordés dans ce guide d’achat.

Un livre électronique ne doit pas être confondu avec les « livres audio », qui sont des livres en format de fichier audio (fichiers vocaux).

liseuse-portable

Avantages des lecteurs de livres électroniques


Les lecteurs de livres électroniques sont des appareils :

Portable,

-La taille et le poids d’un livre conventionnel mais avec le grand avantage de pouvoir stocker dans sa mémoire une grande collection d’ouvrages sans avoir à en transporter les volumes physiques,

-Ils servent également à lire la presse quotidienne et les blogs, par abonnement.

Un autre avantage de ces lecteurs est que de nombreux modèles vous permettent de prendre des notes, d’ajouter des marqueurs et d’augmenter ou de diminuer la police de caractères, ce qui est utile pour les personnes malvoyantes.

Inconvénients des lecteurs de livres électroniques
Le principal inconvénient des lecteurs de livres électroniques est qu’ils ne vous permettent pas de savourer le plaisir d’avoir physiquement une bibliothèque de livres en papier.

Mais si vous faites partie de ceux qui n’ont pas de place chez eux, le prix n’est pas un inconvénient (vous avez un Amazon Kindle de base pour 60 à 90 euros. Il n’est pas non plus possible de voir en couleur ou avec peu de lumière, la nuit, ou avec un excès de lumière (sur la plage ou à la campagne).

En bref, un bon achat.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !