Les rayons du soleil sont une énergie écologique renouvelable et durable. La définition paraît évidente et cela a amené naturellement les hommes à s’interroger sur la façon de capter les rayonnements. Comment faire transiter cette chaleur et la transformer et en quoi ? Capter le soleil ? Voilà une ingénieuse idée. Convertir ses rayons en énergie électrique ou thermique, ça c’est vraiment lumineux. Utiliser cette ressource naturelle pour les usages domestiques de l’homme, voilà la finalité de cette technologie unique : le panneau solaire. L’idée est simple en même temps. Le fluide caloporteur est en faite de l’eau dans la plupart des cas auquel il a été adjoint un antigel. Si ce n’est pas de l’eau, ce sera de l’air. Dans les deux cas, la transformation requiert la même technologie qui consiste à faire transiter cette chaleur récupérée grâce à ce fluide qui circule en tube de forme serpentin. Isolée, la surface qui supporte ce tube est vitrée et protégée. Cette surface en question s’appelle le panneau solaire.
Les usages sont nombreux pour l’eau sanitaire, le chauffage d’appoint. Les capteurs varieront en fonction qu’il s’agit de panneaux solaires thermique, c’est-à-dire que les capteurs solaires piégeront la chaleur du soleil pour transférer l’énergie par le fluide caloporteur. L’autre possibilité revient aux panneaux solaires photovoltaïques qui convertiront la chaleur du rayonnement solaire en électricité. Puis il existe les panneaux photovoltaïques thermiques qui produisent de la chaleur mais également de l’électricité. Quelle que soit la solution retenue, le captage solaire doit procéder d’une surface lisse et plate d’un m2 par plaque afin de rendre la pose plus aisée. Cela revient à dire que les panneaux solaires sont les éléments essentiels pour ce type d’installation.
En fonction de la configuration des lieux, il est primordial de s’adresser à des professionnels. L’établissement d’un devis est primordial, ne serait-ce que pour marquer un point de démarrage sur un dossier EDF de revente, pour l’obtention d’aides et bien sûr devenir éligible aux crédits d’impôts sur les installations de panneaux solaires.