Hugo Blanc dans son cabinet diététique à Lyon

Hugo Blanc: Expert en nutrition, auteur de livres et de sagessesante.fr

Partagez cet article !

Avant de se dédier à la nutrition et à la diététique, Hugo Blanc s’est formé à la psychologie. Il s’est ensuite spécialisé dans la psychologie des régimes alimentaires et a suivi une formation en suppléments orthomoléculaires. Si vous ne savez pas ce qu’est la médecine orthomoléculaire vous pouvez consultez cette page. Mais pour faire bref, il s’agit d’une approche de la médecine initialement pensée par Linus Pauling, distingué par un prix Nobel de chimie en 1954 et un prix Nobel de la paix en 1962). Cette approche vise à fournir à chacun une juste dose de nutriments afin de réduire les risques de maladie et favoriser une meilleure santé et un poids adéquat et sain.

Sagessesanté un magazine santé pas comme les autres

Il existe de nombreux sites et magazines proposant des informations bien-être, nutrition et diététique. Ce qui fait la différence entre ces derniers et Sagessesanté est évidemment l’expertise de l’auteur. Si Hugo Blanc traite de nombreux sujets dont les dernières tendances, l’objectif du site n’est pas d’attirer un maximum de lecteurs mais de leur présenter les faits et promouvoir une alimentation saine à long terme.

L’exemple de l’alimentation Low Carb vs l’alimentation Kéto

Prenons par exemple le cas du régime keto ou cétogène. Un régime alimentaire minceur qui propose de perdre du poids en consommant des aliments gras, riches en lipides, et en évitant les aliments riches en glucides. Ce régime fait fureur. Si vous effectuez une recherche sur internet vous trouverez de nombreux articles de magazines vous expliquant en quoi il consiste exactement, et comment le mettre en œuvre et des conseils ou recettes.

Hugo Blanc propose lui aussi des articles sur ce régime, mais contrairement à la plupart des autres magazines, il en souligne les limitations et les risques. Oui, le régime Keto peut vous permettre de perdre quelques kilos mais ce n’est absolument pas un régime alimentaire sain et équilibré. Tous les professionnels de la santé mettent en garde contre ce régime, surtout s’il est pratiqué tout seul dans son coin. Se priver de nutriments n’est jamais une bonne idée. Hugo Blanc, sur son site ainsi que dans son livre Bible Minceur, recommande plutôt de réduire notre consommation de glucides, pas de la réduire à zéro. Ce schéma d’alimentation, nommé Low Carb (pauvre en glucides, en français) peut sembler similaire mais il y a une grande différence.

Ne plus consommer de glucides est dangereux, réduire sa consommation de glucide ne l’est pas. Une alimentation cétogène peut permettre de perdre du poids rapidement, une alimentation low carb fait perdre du poids plus lentement.

La différence entre ces deux modes d’alimentation est donc assez claire : vous pouvez prendre des risques avec votre santé afin d’essayer de perdre du poids rapidement, ou perdre du poids moins rapidement mais plus sainement. Les sites de nutrition et diététique sérieux le mentionne et l’explique clairement afin que les internautes puissent faire les bons choix. Les sites et magazines moins sérieux présentent et ventent ce qui fait le buzz sans faire grand cas des conséquences de leur actions pour les personnes qui verront leur état de santé en pâtir.

Le livre Bible Minceur

Maintenant un point sur le livre Bible Minceur de Hugo Blanc. Premier point, tout à fait personnel…quel nom ridicule. Je ne sais pas pourquoi même les livres les plus sérieux optent pour des noms aussi idiots. J’ai l’impression que c’est un peu comme si c’était à celui (ou celle) qui trouvera le titre le plus ‘choc’, se faire remarquer à tout prix même si on se décrédibilise aussi dans le même temps.

Cela étant dit, le livre vaut vraiment la peine d’être lu. C’est un livre de recettes pauvres en glucides (low carb) et non pas de recettes cétogènes. Les aliments utilisés dans les recettes contiennent quelques glucides. Mais pas uniquement. Des recettes, il est possible d’en trouver sur internet même si souvent elles ne sont pas aussi élaborées. Non l’intérêt principale du livre c’est surtout la première partie, qui explique clairement ce dont l’organisme a besoin, comment il fonctionne, comment éviter de stocker des graisses et/ou en perdre, et les erreurs qui nous empêchent de maigrir.
Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !