Acheter sa première maison est une étape importante au cours d’une vie. Soyez bien accompagnés tout au long du processus d’achat en faisant appel à un notaire.
Étape 1 : Faites des recherches
Dès que vous le pouvez, commencez à chercher sur Internet, dans les journaux et les magazines qui proposent des annonces immobilières. Prenez note des maisons qui vous intéressent et voyez combien de temps elles restent sur le marché. Notez également tout changement dans les prix demandés. Cela vous donnera une idée des tendances en matière de logement dans des domaines spécifiques.
Il est généralement conseillé de chercher des maisons qui ne coûtent pas plus de trois à cinq fois le revenu annuel du ménage si les acheteurs prévoient de verser un acompte et ont un montant modéré d’autres dettes.
Étape 2 : Rendez-vous chez le notaire
Les notaires comme ceux de l’Office Notarial du Grand Théâtre peuvent être des partenaires importants lorsque vous achetez ou vendez une maison. Ils peuvent vous fournir des informations utiles sur les maisons et les quartiers qui ne sont pas facilement accessibles au public. Leur connaissance du processus d’achat d’une maison, leurs compétences en matière de négociation et leur connaissance du quartier dans lequel vous souhaitez vivre peuvent être extrêmement précieuses. Ce sont également des agents publics.
Étape 3 : Recherchez votre maison et faites une offre
Commencez à visiter les maisons de votre gamme de prix. Il peut être utile de prendre des notes sur toutes les maisons que vous visitez. Vous verrez beaucoup de maisons ! Il peut être difficile de se souvenir de tout ce qui les concerne. Ainsi vous voudrez peut-être prendre des photos ou des vidéos pour vous aider à vous souvenir de chaque maison.
N’oubliez pas de vérifier les petits détails de chaque maison. Testez la plomberie en faisant couler la douche pour voir quelle est la pression de l’eau et combien de temps il faut pour obtenir de l’eau chaude. Essayez le système électrique en allumant et en éteignant les interrupteurs. Ouvrez et fermez les fenêtres et les portes pour vérifier leur bon fonctionnement.
Prenez le temps d’évaluer le quartier :
- Les autres maisons du quartier sont-elles bien entretenues ?
- Y a-t-il suffisamment de places de stationnement dans la rue pour votre famille et vos visiteurs ?
- Est-il bien situé près des lieux qui vous intéressent : écoles, centres commerciaux, restaurants, parcs et transports publics ?
Étape 4 : Formalités administratives
Comme vous pouvez l’imaginer, l’achat d’une maison implique beaucoup de paperasserie. Votre notaire se chargera de toutes les formalités administratives et s’assurera que le vendeur est le propriétaire légitime de la maison que vous achetez.
Étape 5 : Conclure la vente
Lors de la clôture, vous signerez tous les documents nécessaires à la réalisation de l’achat, y compris vos documents de prêt. Il faut généralement quelques jours pour que votre prêt soit financé après que les documents aient été renvoyés au notaire. Une fois le chèque remis au vendeur, vous êtes prêt à emménager dans votre nouvelle maison !