livre-france-hurtubise

« GRANDEUR ET DÉNUEMENT » par France Hurtubise (Éditions Somme Toute) : sorti en librairie le 17 mai 2022 (au Québec et bientôt diffusé en Europe)

Partagez cet article !

J’ai eu le plaisir de rencontrer récemment France Hurtubise et également celui de lire son premier livre « Grandeur et Dénuement » (Éditions Somme Toute) sorti hier, le 17 mai 2022, en librairie. L’auteure nous entraîne dans « les coulisses de l’exploit », nous faisant partager près de 25 années dans l’humanitaire, à travers ses missions pour la Croix-Rouge canadienne, la Fédération internationale, la Croix-Rouge internationale (CICR) et les Nations unies.

Nous assistons aux drames que vivent les populations, en guerre ou victimes de cataclysmes, de 1994 à 2018 (26 missions humanitaires sur les quatre continents), à travers les yeux de France qui décrit sans pudeur toutes les émotions par lesquelles elle est passée. Les faits y sont exposés, avec exactitude et authenticité, décrivant également tout ce qui l’a heurtée : ce n’est pas parce qu’on travaille dans l’humanitaire qu’on est forcément humain… Ses récits sont captivants, son style est très agréable à lire (amateurs de littérature, vous serez comblés !) et ses témoignages sont frappants de vérité. Le plus incroyable étant que cette chargée des communications (c’est le poste qu’elle occupait dans chacune de ses missions) ne nous pousse pas à la pitié, mais plutôt à admirer le courage de ces populations se battant pour survivre. L’horreur y est décrite avec pudeur et évite le « sensationnel ».

Si vous avez la chance de rencontrer France Hurtubise, vous aurez du mal à croire qu’elle ait pu frôler la mort à plusieurs reprises, douce et délicate qu’elle est. Et pourtant : « Mon regard se pose sur une barque. Une simple barque sans intérêt, sauf pour moi, m’imaginant au large, loin d’ici (Goma – Zaïre – assistance aux réfugiés rwandais au lendemain du génocide). Voulant immortaliser ce moment, je sors mon appareil photo de mon sac à dos. En l’espace de quelques secondes, un enfant soldat, comme sorti de nulle part, braque sa kalachnikov sur ma tempe. Il ne semble pas dans son état normal. Il roule des yeux, son regard vide va de gauche à droite, ses gestes sont nerveux, hésitants. Il me crie qu’il n’est pas permis de prendre des photos et m’arrache mon appareil des mains (…) ». Vous êtes curieux de connaître la suite ?

Lassée du luxe et des postes à haute responsabilité dans le tourisme, le marketing et la publicité, à l’aube de ses quarante ans, France décide de « tout plaquer » : elle démissionne, vend tout ce qu’elle a et prend une année sabbatique pour réfléchir. « En fait, je réalise que donner un sens à ma vie était beaucoup plus important que de gravir les échelons professionnels » confie-t-elle, dans son ouvrage à tendance philosophique et spirituelle. Elle offre donc ses services en tant que bénévole à la Croix-Rouge canadienne qui finit par l’engager… Et si vous souhaitez connaître la suite, il faudra vous procurer « Grandeur et Dénuement » publié aux Éditions Somme Toute, en vente depuis hier, chez votre libraire, au Québec !

France Hurtubise
Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !




VOTRE COACHING PRIVÉ À DISTANCE PAR SKYPE
Où que vous soyez dans le monde, Pascale peut vous coacher !

Pascale Piquet

Auteure et conférencière

Dès le premier appel, vous vous sentirez déjà mieux :

www.pascalepiquet.com

Sans vous déplacer, recevez un « coaching » dans le confort de votre domicile avec des séances organisées en fonction de votre emploi du temps.

Quoi de plus simple et facile ?

Quels que soient les problèmes engendrés par votre manque de confiance et d’estime (la dépendance affective), vous pouvez les régler rapidement en faisant appel à la spécialiste qui, grâce aux nouvelles technologies, vous rendra visite dans votre salon !

L’efficacité du coaching par skype a été démontrée et les résultats sont très satisfaisants : quel soulagement de pouvoir faire appel aux services de Pascale Piquet avec autant de simplicité et facilité. Le bonheur est à portée de votre main, il suffit de le décider et de prendre rendez-vous avec la spécialiste de la dépendance affective qui se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Le bonheur est un chemin qui se choisit, laissez-moi vous accompagner, même à distance !

Appelez Pascale au:
00 1 450 886 0585

Dépendance affective et dépendance amoureuse…
Vous reconnaissez-vous ?

VIE PRIVÉE

  • Vous vivez avec une personne qui vous fait souffrir, mais vous n’avez pas la force de la quitter ?

  • Vous venez de rompre, que ce soit votre décision ou la sienne, et vous souffrez le martyre ?

  • Vous souhaitez rompre mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

  • Vous êtes célibataire et la solitude vous pèse car vous désespérez de trouver la bonne personne ?

  • Vous ne voulez plus de relations affectives car vous avez déjà trop souffert ?

  • Vous êtes prisonnier d’un triangle amoureux, que vous soyez l’amant, la maîtresse ou que ce soit vous qui trompiez votre partenaire ou elle/lui qui entretient une relation avec une tierce personne et vous voulez en sortir ?

  • Vous vivez de l’insatisfaction chronique, vous traînez une tristesse depuis votre enfance, dont vous ne réussissez pas à vous débarrasser ?

  • Vous souhaitez améliorer votre situation professionnelle ?

  • Votre vie vous échappe ? Vous cherchez le bonheur ?

  • Vous souhaitez développer votre confiance et votre estime ?

  • Vous aimeriez vaincre la dépendance affective ?

  • Vous souffrez du rejet et de l’abandon ?

VIE PROFESSIONNELLE

  • Vous subissez du harcèlement au travail ?

  • Vous avez peur de tomber en épuisement professionnel (burnout) ?

  • Vous éprouvez des difficultés d’intégration dans votre équipe de travail ?

  • Vous souhaitez apprendre à manager une équipe ou développer vos habiletés dans ce domaine ?

  • Vous avez des difficultés à trouver un emploi stable ?

  • Vous désirez changer d’orientation professionnelle ?

  • Vous avez des difficultés à vous faire respecter ?

  • Vous souhaitez apprendre à résoudre les conflits ?