Coaching & développement personnel

Coaching & développement personnel : les 5 clés de la réussite

Partagez cet article !

Lorsqu’on chemine vers un chemin personnel, c’est dans le but d’aller mieux. On est très souvent confronté à beaucoup de problèmes qui sont parfois très variés ( manque de connaissance de soi, envie d’avoir plus confiance en soi,  envie de réaliser un projet, envie de trouver sa voie professionnelle,  envie de surmonter des difficultés relationnelles, envie de trouver l’âme soeur…) on peut avoir des questions,  des envies , des objectifs qui nous amène à  s’intéresser au coaching, et au développement personnel et dans cet article, Nous allons vous partager un processus universel ,de résolution de ces problématiques.

Etat : Quelle est la situation actuelle ?

Qu’est ce qui se passe aujourd’hui ? Ici il est question de faire le point. Qu’est ce qui se passe pour que ça ne fonctionne pas ? Faites-vous une description de votre problème, décrivez ce que vous ressentez, tout ce qui est en lien avec la problématique à résoudre. Donc en bref quel est mon problème actuel.

Le secteur de entrepreneuriat est le lieu où l’on rencontre plus de personnes qui doivent constamment se remettre en question.

Objectif : Qu’est ce que j’aimerai  Réaliser ?

On sait tous que pour formuler un objectif de la meilleure des manières, il faut utiliser la méthode SMART (simple, mesurable, atteignable, réalisable, et temporaire). Vous ne le saviez pas ? si oui maintenant vous savez. Alors la méthode smart a depuis l’époque industrielle, fait ses preuves. En résumé elle permet de formuler des objectifs de la manière la plus claire, la plus simple et la plus partagée possible afin qu’ils aient le plus de chances d’être atteints.

Un exemple d’objectif smart c’est la société Hadopi qui est devenue ARCOM. En janvier 2022 il avait pour objectif de réduire voire annuler la diffusion sur des sites, les matchs de championnat de football gratuitement. Et cela a été fait au bout de 3 mois. On a constaté la disparition de nombreux sites tel que streamonsport et tous les sites miroire.

Resources : quelles sont mes ressources ?

Pour surmonter vos difficultés et atteindre la plénitude, vous aurez besoin de ressources. Alors pour se faire, vous allez commencer par faire un bilan de vous en vous posant la question de savoir, Quelles sont mes ressources internes ?   parfois les gens ne le savent pas, mais ils ont des qualités en eux qu’ils ont peur d’exploiter. Certains le savent, mais ont juste peur d’afficher. La confiance en soi fait partie du processus. Les ressources peuvent aussi être externes, c’est dire il ya des personnes autour de moi, qui pourrait m’aider a atteindre mon objectif.

Obstacles : Comment anticiper les obstacles ?

Cet aspect est souvent très négligé. Les gens ont tendance à évaluer les choses, sans prévoir des événements, du temps ou de l’argent en cas de problème. Posez-vous au moins une fois la question : Qu’est ce qui risque de m’empêcher de réaliser mon projet ? ensuite anticiper. Le meilleur moyen d’anticiper c’est d’entrer en contact avec des personnes qui ont eu à faire ce que vous voulez faire, et de leur poser des questions a chaque étape de votre évolution. Car si vous ne savez pas, Pour la majorité des projets que vous auriez envie de réaliser, Vous constaterez que quelqu’un l’a déjà fait avant vous, Vous voulez une preuve ? rechercher un peu votre idée sur le web. Si vous ne trouvez pas en Français, essayez l’Anglais et vous verrez. Dans le cas échéant, des livres ou des vidéos d’entrepreneuriat et ou de développement personnel auront été écrits en dérive de votre sujet. 

Effet:  Quels sont les effets attendus ?

Prenez le temps de visualiser cette image de vous, ayant réalisé votre aspiration.  Imaginer ce sentiment, et cette émotion, cette joie du travail accompli. Ne l’oublier jamais. Ce sentiment est celui qui doit vous animer. Vous devez à tout moment vous voire ayant déjà réussi, imaginer cette réussite la sentir.

Je vous invite vraiment à maîtriser et vous posez ces 5 questions au quotidien.  Vous pouvez les poser chaque jour au réveil, avant de débuter la journée, ou dans d’autre circonstance, pour un projet plus grand. Le plus important c’est que vous vous les posiez, et que vous y répondez.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !