Frédéric Janssens, le greffier du Parlement Wallon de Belgique

Partagez cet article !

Frédéric Janssens est un citoyen du Wavre qui a été élu au poste de greffier du Parlement de la Région wallonne en 2009. Expert du droit fiscal, il dispose de nombreuses années d’expérience dans le domaine de l’enseignement en donnant notamment des cours à  la Haute Ecole Francisco Ferrer. Il a aussi exercé dans le domaine de l’administration parlementaire et penche plutôt pour les métiers dans la fonction publique : conseiller communal, président de CPAS, administrateur. C’est un professionnel polyvalent qui assume de nombreuses missions à la fois.

Le greffier considéré comme un mémoire du tribunal


Le greffier est tenu d’assister à toutes les audiences au tribunal et d’en garder des traces écrites. En effet, sa principale mission consiste à prendre note de toutes les décisions ou jugements au moment de l’audience au tribunal. Tous les interrogatoires menés par les juges sont ainsi consignés par écrit. Le greffier tient également les registres du tribunal. C’est encore lui qui délivre aux personnes concernées les copies de tous les documents judiciaires. Outre les avocats, c’est aussi la seule personne qui peut donner des informations sur l’état d’un procès et qui peut donner une copie du jugement. Le greffier est un fonctionnaire sous le contrôle du ministère de la Justice. À part le fait de prendre note et de garder en mémoire sur papier toutes les décisions prises par le tribunal, il assure également l’entretien des matériels, des locaux et des mobiliers judiciaires. L’établissement du bilan annuel des activités de la juridiction lui incombe, ainsi que celui des statistiques. C’est dire la spécificité des missions incombant au greffier du Parlement wallon Frédéric Janssens.

Les différentes spécialités du greffier selon le tribunal


Le greffier peut travailler dans différentes entités au sein du tribunal. Il peut exercer au sein de la Chambre Civile,  de la Chambre Correctionnelle, de la Cour d’Assises, du Tribunal d’instance ou d’instruction, du Tribunal pour enfants, dans une Maison de justice et de droit, mais une collaboration avec les autres juridictions n’est pas à exclure. Les services d’insertion et de probation, les collectivités territoriales ou les enquêteurs des services sociaux constituent les différentes entités extérieures au tribunal qui collaborent avec le greffier. Une bonne organisation, efficacité, exigence et minutie sont requises de la part du greffier pour pouvoir mener à bien ses tâches. Quand il est motivé et qu’il s’investit à fond dans son travail, le greffier est sûr d’obtenir de bons résultats et de finir son travail à temps. Le métier a subi de nombreux depuis quelques années. Allez voir sur Frederic Janssens pour en savoir plus.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !