FORMATIONS, CONFÉRENCES SUR LA CONFIANCE ET L’ESTIME EN ENTREPRISE : un employé heureux est un gage de prospérité !
Le progrès a fabriqué des machines qui facilitent la tâche de l’être humain : mais derrière chaque machine, à chaque poste, à chaque niveau de l’entreprise, vous trouverez un homme ou une femme qui a des états d’âme. Ces personnes sont trop souvent sacrifiées sur l’autel de la productivité et des bénéfices. Or, dans toute relation, amoureuse, familiale, amicale, sociale ou professionnelle, il faut donner pour recevoir. C’est l’aspect que certaines compagnies oublient : elles pressent leurs employés comme des citrons et quand ils n’ont plus de jus (dépression/burnout), elles les laissent sur le bord de la route. Si vous y laissez votre santé, personne ne pourra la remplacer et surtout pas un patron.
Toutes les entreprises que j’ai traversées et qui ont mis l’emphase sur le développement personnel de leurs employés sont prospères. Travailler sur la confiance et l’estime de chaque personne, c’est aussi travailler sur l’esprit d’équipe (quand vous êtes bien dans votre peau, vous allez vers les autres), ce qui génère des résultats positifs sur la productivité et améliore les relations avec les clients. L’ambiance qui règne dans les couloirs et les bureaux, entre collègues, vous en dit long sur la façon de gérer des dirigeants, voire du dirigeant. Si ce dernier est un dictateur, c’est a peur et l’anxiété que vous ressentirez dans les rangs. Alors que lorsque le président a recruté des personnes dans la même énergie que lui, des leaders, cet aspect positif se dégagera dans tous les services. Les lieutenants sont comme le général, selon qu’il sera dictateur ou leader.
La plupart du temps, les employés n’ont pas l’idée de faire une démarche en croissance personnelle. Prisonniers de toutes sortes de tourments, ils essaient de suivre, avec difficulté, le rythme que vous leur imposez. Et même si ce rythme est tout à fait normal, ils se retrouveront en difficulté. Il faut savoir qu’un Québécois sur cinq souffrait de détresse psychologique élevée (cf : http://www.pascalepiquet.com/formation-entreprise.php), selon les chiffres recueillis, il y a plusieurs années : imaginez où nous en sommes aujourd’hui, car la situation est loin de s’améliorer. Quand vous offrez à vos employés une formation ou une conférence sur la gestion de leurs émotions, la compréhension de leurs propres comportements et de ceux des autres, c’est tout un univers différent et valorisant que vous leur offrez.
Après une conférence ou une formation, quand chaque maillon de cette belle chaîne que constitue une entreprise a les mêmes outils pour améliorer ses habiletés, vous aurez une action sur l’esprit d’équipe et donc sur la productivité. Chaque personne saura s’autogérer et gérer les comportements négatifs des autres employés : fini les cliques, les commentaires malveillants, les burnouts, les mauvaises ambiances au travail et le besoin de reconnaissance immense qui provoque l’agressivité, l’envie et la jalousie. Ce qu’il faut souligner, c’est que mes conférences et formations modifient instantanément la structure profonde de chaque employé : il repart déjà transformé, plutôt que revenir à son poste de travail avec des outils qu’il ne sait plus utiliser ou qu’il n’utilisera jamais. Le changement est instantané. C’est un beau cadeau que fait l’entreprise à ses employés et un beau cadeau qu’elle se fait, puisqu’elle augmentera sa productivité, sachant que cela ira sur le budget formation.
Nous vivons dans un monde où le mental sauvera ceux qui auront développé leur confiance et leur estime, car la pression est de plus en plus forte au travail. Pourquoi ne pas faire partie des entreprises qui misent sur le bien-être de leurs employés ? Tous les chefs d’entreprises que j’ai eus en coaching et dont les affaires sont prospères fonctionnent de la même façon : dans le respect de l’humain. Si, dans votre enfance, votre confiance et votre estime ont été développées grâce à la reconnaissance, l’affection et la protection que vos parents vous ont apportées, sachez que dans l’entreprise, la reconnaissance devient « encouragements », l’affection devient « encadrement » et la protection devient « environnement ». Les trois « E ». Car, votre personnel a besoin d’être reconnu pour son travail et encouragé, sentant que les cadres de l’entreprise leur fournissent un encadrement efficace et bénéfique, avec à sa tête un chef d’entreprise qui sait où il va, dans un environnement de travail qui respecte les besoins de chacun.
Cela semble si simple et pourtant, cela est tellement peu respecté… Quand je passe dans les entreprises pour proposer mes services et que je tombe sur des responsables de formation ou des directions de relations humaines qui ne comprennent pas un traite mot de ce que je leur démontre, quand je leur parle de l’humain, je me retire sur la pointe des pieds. Confiance, estime, émotions de chaque employé, je leur explique qu’il faut partir de la base. Certains me répondent « stratégie organisationnelle », « atteinte d’objectifs », « gestion des changements », et tout cela passe par qui, par quoi ? Par des humains dont ils ne prennent pas en compte les besoins. Le leadership passe par la confiance et l’estime, qui forgent le charisme. Le charisme, c’est le site Internet subliminal : c’est votre aura, ce que vous dégagez et que vous ressentez à l’intérieur de vous. Si vous êtes prisonnier d’émotions négatives, vous serez loin de rayonner et loin d’être performant au travail. Quand confiance et estime sont en vous, ce que vous dégagez, c’est la sérénité. Ce sont ses personnes-là que les employés ont envie de devenir et/ou de suivre.
Heureusement, je rencontre aussi des personnes formidables, qui me reçoivent 5/5, parce qu’elles sont à des postes dont elles ont compris la valeur et l’importance, parce qu’elles sont elles-mêmes engagées dans une démarche de croissance personnelle. Si vous n’êtes engagé que dans une démarche de croissance « money, money », vos fantassins tomberont comme des mouches, traités comme du bétail par votre personnel d’encadrement et quels en seront les bénéfices ? C’est comme partir sur un vélo avec les deux roues voilées : plus vous prendrez de la vitesse, plus vite vous finirez dans le fossé !
Et puis, tout bon gestionnaire le sait : ce n’est pas l’investissement pour la formation ou la conférence qu’il faut regarder, mais plutôt ce que ça va rapporter à l’entreprise.
Pour plus de détails sur mes conférences et formations sur-mesure, avec suivi des participants :
www.pascalepiquet.com/formation-entreprise.php
Nouveau ! Lisez le e-book « Pourquoi récupérer son ex, là est la question. Comment survivre à une rupture, là sont les réponses ! » :
www.pascalepiquet.com/pourquoi-recuperer-son-ex.php
Écoutez Pascale Piquet, chaque mercredi à la radio :
95.7 FM au Saguenay-Lac-St-Jean :
Écoutez la chronique décapante de Pascale Piquet avec la complicité de John Ferguson et son équipe, tous les mercredis à 16h15 !
Écoute en direct : www.saguenay.radiox.com/accueil
94.1 FM à Sept-Îles :
Écoutez le trio détonnant David Tancrède, Valérie & Pascale Piquet, tous les mercredis à 16h40 !
Écoute en direct : www.le941.com
Lisez le second livre de Pascale Piquet :
« Gagnez au jeu des échecs amoureux » (Michel Lafon)
Commandez le nouveau DVD « Comprendre la Vie »,
et téléchargez le guide « Arrêtez de souffrir, construisez votre bonheur »,
pour développer confiance et estime chez vous. En vente exclusive sur le site www.pascalepiquet.com
Prenez une dose de bonne humeur : suivez Pascale Piquet sur Twitter : www.twitter.com/pascalepiquet
FACEBOOK : page professionnelle « Pascale Piquet »
Et lisez la chronique de Pascale Piquet, chaque mercredi !