EPHÈSE, ville la plus prestigieuse de l’antiquité est une ville portuaire antique située à proximité de la ville actuelle d’Izmir, l’une des douze cités d’Ionie.
La ville sainte d’Artémis, Ephèse était l’une des plus importantes villes de l’antiquité. C’est un vaste site archéologique déployant de très beaux vestiges de plusieurs civilisations. Le site d’Ephèse comporte trois collines, au sud le mont Coressos qui atteint 360 m, au nord- la forteresse d’Ayasoluk, où se fixèrent les premiers arrivants grecs, et entre les deux, le Mont Pion qui formera le centre urbain à l’époque hellénistique – romaine.
Ephèse était la capitale de la province d’Asie et elle pouvait se comparer à Alexandrie, à Antioche ou même à Rome. Le temple Artémis d’Ephèse est l’une des sept merveilles du monde antique.
Sa situation, au carrefour de grandes voies commerciales avec un port abrité et son sol fertiles contribuèrent à son développement.
Le nom d’Ephèse est dérivé d’Apasa, une reine d’Amazone, les guerrières féminines.
Malgré les premiers habitants étaient les Amazones, les Cariens et les Lelegs, selon la légende ; Ephèse a été fondée par Androclos, le fils du roi d’Athènes vers 10e siècles avant Jésus Christ.
Voir la vidéo : http://www.iminto.be/webtv.php?lng=fr&vidid=22