Aimez MaChronique !



Emplois, métiers et carrières : comment s’en sortir au mieux?

Partagez cet article !

Pour 100 diplômés qui sortent en France, il a été révélé en 2019 que plus de 8 se retrouvent sans emploi malgré les nombreux dispositifs de facilitation de la recherche d’emploi. Or, être en mesure de gagner sa vie honorablement est bien l’une des principales raisons pour lesquelles les jeunes triment pour obtenir des diplômes. Connaître les raisons fondamentales de cette crise du chômage est donc non seulement important, mais urgent.

Quelles sont les meilleures alternatives pour rendre la recherche d’emploi moins compliquée pour un jeune diplômé? Quels sont les choix à faire en amont pour se donner les chances de trouver un emploi ou de s’auto-employer à la fin de son cursus scolaire?

La question de l’orientation scolaire

Quand on part du principe que l’éducation scolaire est une condition sine qua non pour un meilleur avenir, on pourrait compter le choix peu mûri des filières de formation au nombre des raisons qui expliquent le taux de chômage élevé chez les jeunes diplômés. Il semblerait en effet que la plupart des jeunes s’orientent vers des cursus d’enseignement général ou vers les mêmes spécialisations. La conséquence la plus évidente en est la saturation du marché de l’emploi par des profils identiques ou similaires. Mais, si au contraire la réflexion sur les objectifs de vie commençait plus tôt en plus de l’auto-analyse de soi pour découvrir ses qualités et atouts, la réalité actuelle pourrait changer. En choisissant d’approfondir ses connaissances dans un domaine qu’on aime ou pour lequel on se sent des prédispositions, on se donnerait en effet plus de chances de faire des choses que l’on aime, soit en étant employé, soit en devenant son propre employeur.

Les b-a ba de la recherche d’emploi

Trouver de l’emploi exige également quelques connaissances élémentaires. Il faut déjà savoir rédiger une lettre de motivation et un curriculum vitae qui retiennent l’attention des recruteurs. Un jeune diplômé en quête d’emploi doit apprendre à susciter de l’intérêt à travers sa candidature à un poste et au cours des entretiens d’embauche. Ces connaissances peuvent être approfondies à travers une formation classique ou grâce aux conseils donnés sur le sujet sur le web. Il faut toutefois veiller à se rendre sur des sites de qualité. C’est le cas du village de l’emploi où vous trouvez non seulement des articles sur les techniques de recherche d’emploi et des informations sur de potentiels jobs, mais également des orientations claires vers des spécialités plus innovantes pour des débouchés plus sûrs en termes d’emploi. Vous y accédez en effet à des formations dans les secteurs de la technologie et des systèmes d’informations où il semble rester tant à explorer.

Lesdites formations sont données en outre de façon à vous assurer l’acquisition d’expérience dans les meilleures entreprises et les meilleurs environnements ainsi que de grandes carrières. Le manque d’informations suffisantes et précises est, quoi qu’on dise, à la base de beaucoup de mauvaises décisions dans la vie. Il existe par exemple bien plus de métiers qu’on ne semble le penser et il y a aussi la possibilité d’en créer de nouveaux du fait des besoins qui ne cessent d’augmenter. Explorer toutes ces possibilités constituerait donc un moyen assez intéressant d’assurer l’employabilité du plus grand nombre de jeunes diplômés.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !