Echangeur D Air Au Quebec : Un Élément Essentiel Pour Le Confort Et La Santé

Un echangeur d air du Quebec est un appareil utilisé pour remplacer l’air ambiant par de l’air pur. On l’appelle aussi extracteur d’air. Il permet non seulement de préserver la santé en maintenant la qualité de l’air, mais aussi d’augmenter la durée de vie d’un bâtiment. Plusieurs modèles sont aujourd’hui proposés sur le marché. Comment faire le bon choix ?

L’histoire de l’échangeur d’air

La crise énergétique a conduit les constructeurs à se pencher sur la question des pertes d’énergie et de chaleur dans les maisons dans les années 70. Ils ont alors proposé différents moyens pour les isoler et empêcher ainsi la perte d’énergie, notamment l’utilisation du pare-air et le calfeutrage des ouvertures. Mais ces différentes techniques se sont révélées aussi inefficaces qu’inintéressantes au vu de la qualité de l’air. L’air ne pouvait être évacué. Les premiers échangeurs d’air sont apparus sur le marché au début des années 80. Si ces premiers appareils étaient très rudimentaires à l’époque, de grands progrès ont été réalisés aujourd’hui pour une plus grande efficacité.

Comment choisir le bon echangeur d air au Quebec?

Pour bénéficier d’un certain confort et d’une bonne qualité d’air, il faut disposer d’un VRC (ventilateur récupérateur de chaleur). Votre ventilateur doit au moins comporter un récupérateur de chaleur à plaque. Il a pour rôle de rejeter une partie de l’air vicié aspiré à l’extérieur et en garde une certaine quantité dans le caisson à plaques. Ces plaques réchauffent l’air frais qui sera ensuite distribué dans la maison. Ce type d’echangeur d air au Quebec est en plus doté d’un filtre qui permet d’éliminer les poussières fines, la fumée, le pollen, etc. Il peut maintenir une qualité d’air uniforme dans toutes les pièces de la maison. Dans tous les cas, il doit fonctionner selon vos habitudes de vie.

Les appareils plus perfectionnés en matière d’echangeur d air au Quebec

Il existe des appareils plus sophistiqués qui ont bénéficié d’une qualité de conception supérieure. Il s’agit du VRC à roue thermique. La chaleur et l’humidité aspirées sont absorbées par cette roue, puis transmises à l’air frais qui sera distribué par l’autre extrémité de la roue. Si vous recherchez un appareil performant, il faudra vous équiper d’un appareil à récupérateur de chaleur, ou même d’un appareil à serpentins et compresseur.

Les différents types de systèmes

On dénombre trois types de systèmes, en fonction des besoins. Le premier est bien sûr le ventilateur récupérateur de chaleur désigné communément sous l’appellation VRC. Son noyau en propylène permet d’éliminer l’excès d’humidité et de prévenir les problèmes de santé. Il permet aussi d’éviter les dommages causés par l’humidité sur les murs et les cadres des fenêtres. Le VRC se charge de remplacer l’air vicié de l’intérieur par de l’air frais aspiré de l’extérieur. La présence d’un filtre empêche aux polluants extérieurs de s’introduire dans la maison, tout en expulsant les polluants intérieurs.

Le deuxième système est le ventilateur récupérateur d’énergie ou VRE. Ce type d’appareil est excellent pour contrôler le taux d’humidité et transférer la chaleur et l’énergie d’un flux d’air à l’autre. Il convient parfaitement aux maisons climatisées qui présentent un taux d’humidité élevé à l’extérieur. Tout comme pour le VRC, il élimine les polluants intérieurs et filtre les polluants extérieurs pour les empêcher de pénétrer dans la maison. Le ventilateur récupérateur d’énergie à serpentins et compresseur est le dernier système. Il se charge à la fois d’apporter de l’air frais, du chauffage, de la climatisation et de la déshumidification de l’air. Il permet de renouveler l’air de la maison jusqu’à 45 fois par jour, ce qui permet d’assurer une qualité d’air impeccable. Ce système permet d’éliminer autant les odeurs provenant de l’intérieur, comme la friture ou la cigarette, que celles de l’extérieur. Il en est de même pour les éléments allergènes comme le pollen, les poussières et les poils d’animaux.