Deuxième essai pour la première hydrolienne française

Le prototype d’hydrolienne conçu par la société Openhydro pour EDF va subir une seconde immersion de trois mois au large des côtes bretonnes.

En octobre 2011, l’hydrolienne avait déjà été plongée en mer pendant trois mois. Ce premier test avait permis de valider les systèmes de pose et de récupération de l’hydrolienne. Il avait également offert l’occasion d’identifier des points d’amélioration et d’analyser ses performances.

Le câble sous-marin censé relier la machine à la terre ferme a été posé dès juin. Il mesure 15 kilomètres de long. L’hydrolienne sera équipée, à partir de l’été 2013, d’un convertisseur permettant de récupérer l’électricité produite par la force des marées.

Le groupe Edf compte installer le plus grand parc d’hydrolienne au monde dès le printemps 2014. Pour cela, 40 millions d’euros ont été investis afin de construire 4 turbines d’une puissance maximale théorique de 500 KW.

Pour l’occasion, le PDG du groupe, Henri Proglio, a fait le déplacement jusqu’à Brest, où il a soutenu les investissements dans les énergies renouvelables. « Je crois franchement au développement de ce type d’énergie. C’est tout sauf une opération de communication », a-t-il déclaré.