Deux semaines de voyage au Vietnam – Mes impressions

semaines de voyage au Vietnam

Le Vietnam figurait depuis longtemps sur ma liste de pays à visiter et au cours du dernier mois de juillet, j’ai enfin fait connaissance avec le pays. Et je peux dire que c’est l’un des meilleurs voyages que je n’ai jamais faits.

Comprendre un peu l’histoire du Vietnam

Le Vietnam présente des caractéristiques très particulières, directement liées à son histoire et qui en font une destination très intéressante. Le pays a traversé près de 100 ans de colonisation française, de division territoriale entre le Nord et le Sud et de guerre sanglante du Vietnam. En fin de compte, il est devenu non seulement un pays communiste, mais aussi l’un des plus fermés du monde. Et la situation n’a commencé à changer que dans la seconde moitié des années 1980.

Par exemple, le système bancaire n’a commencé à gagner du terrain dans le pays qu’en 1987. En outre, ce n’est que ces dernières années que le gouvernement a commencé à transférer à ses citoyens la propriété d’établissements qui étaient déjà sous sa responsabilité mais qui appartenaient officiellement à l’État.

Ce que nous voyons, c’est un peuple qui travaille, qui court après des décennies perdues et qui se bat comme il peut pour avoir un meilleur avenir. La vivacité du commerce que l’on voit dans les rues, même si c’est de façon extrêmement informelle, est impressionnante !

Voyager au Vietnam, est-ce pour tout le monde ?

La réponse est très simple et directe : non ! Le Vietnam n’est pas pour tout le monde. D’après ce que j’ai entendu à maintes reprises, le Vietnam est l’une de ces destinations où les gens aiment ou détestent.

Et pourquoi cela ? D’abord que le climat n’est pas des plus agréables. Lorsque nous (je voyageais avec un ami) étions à la campagne, les températures sont restées autour de 35ºC. Cependant, l’humidité de l’air, toujours très élevée, a provoqué une sensation thermique de 40ºC ! D’ailleurs, chaque fin d’après-midi, ces tempêtes dignes de l’été brésilien tombaient !

Deuxièmement, explorer le Vietnam comme le pays le mérite signifie marcher beaucoup. La plupart du temps, dans les rues empruntées par les commerçants ou les motos qui circulent sur les trottoirs pour éviter la circulation ou simplement pour pouvoir aller dans la direction opposée lorsque la route est à sens unique. Mais entre nous, tout cela fait partie de l’expérience et rend le voyage beaucoup plus agréable.

Mon voyage au Vietnam

Mon ami et moi avons passé exactement 15 jours dans le pays. Notre voyage a commencé à Ho Chi Minh Ville et nous avons ensuite visité Hue, Da Nang, Hoi An, la baie d’Halong et Hanoi.

Nous avons fait des tours dans chaque ville, en plus de marcher partout par nos propres moyens, nous avons voyagé sur Vietnam Airlines, pris le train et fait une mini-croisière. Imaginez l’histoire que nous avons à raconter !

Outre la curiosité, pour explorer le pays et parcourir ses rues, le touriste a besoin de trois choses :

  • Une carte SIM locale pour le téléphone portable
  • L’application Grab Taxi
  • L’application Google Translate

Cartes SIM pour téléphones portables au Vietnam

Aujourd’hui, il est impossible de vivre sans un téléphone portable pour WhatsApp ou les médias sociaux, mais au Vietnam, c’est une partie fondamentale du voyage. J’ai acheté une carte SIM à l’aéroport de Ho Chi Minh Ville pour 39 € valable pendant 30 jours et avec 30 Go de données, les dix premiers Go étant des vitesses « super rapides ». Je n’ai aucune idée de la quantité que j’ai utilisée, mais cela a parfaitement fonctionné tout au long du voyage.

Et la carte SIM est nécessaire pour pouvoir utiliser Grab Taxi et Google Translate, ainsi que Google Maps pour se déplacer dans les rues. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’acheter la carte SIM au Vietnam, car de nos jours, les possibilités sont nombreuses et chacun trouve celle qui lui convient le mieux.

Demande de taxi à la sauvette au Vietnam

Grab Taxi est l’Uber du Vietnam. Il fonctionne extrêmement bien, à l’exception des petites villes, et il permet de se déplacer lorsque la marche n’est pas possible. De plus, Grab Taxi facilite la communication avec les chauffeurs, car vous pouvez écrire n’importe quoi et la demande se traduit en vietnamien et vice versa.

Et en parlant de taxis ! Les courses de taxi que j’ai faites pour aller d’un point à un autre dans les villes coûtent, en moyenne, entre 2 et 4€.

Utilisation de Google Translate au Vietnam

Google Translate s’est révélé être un outil extrêmement utile pendant mon voyage. Si vous ne le connaissez pas encore, je vous suggère de le télécharger, car il est aujourd’hui disponible dans presque toutes les langues.

Avec Google Translate, vous pouvez écrire quelque chose dans une langue et il traduit le texte dans une autre langue. De plus, et c’est là le meilleur, il est possible de parler dans le microphone dans une langue et Google traduit le message, également par la voix, dans l’autre langue.

Je ne m’étais jamais imaginé dans une telle situation auparavant, mais j’ai négocié le prix des souvenirs avec un vendeur en utilisant Google Translate. Je ne peux pas dire si j’ai réussi ou non, mais j’ai obtenu une réduction de 15% !

Et pour faciliter les choses, mon conseil est de faire télécharger le dictionnaire vietnamien sur votre portable avant d’arriver dans le pays. Ainsi, vous pouvez utiliser l’application même si vous vous trouvez dans un endroit sans signal téléphonique.

Manger au Vietnam

C’est là que, malheureusement, nous avons eu les plus gros problèmes !

La nourriture vietnamienne est merveilleuse, mais lorsque nous commençons à visiter les villes et à explorer les marchés locaux, nous devenons très préoccupés par la façon dont la nourriture (viande et poisson) est conservée (souvenez-vous que la température a toujours été autour de 35ºC). Et à partir de ce moment, nous ne voulions plus aller au restaurant, car la dernière chose que l’on veut faire, c’est de s’empoisonner pendant les vacances.

En outre, en raison de certaines expériences frustrantes, nous n’avons pas fait confiance à TripAdvisor et aux critiques que nous avons lues. Nous avons donc commencé à demander des recommandations dans les hôtels où nous étions hébergés et cela n’a pas très bien marché non plus !

Il n’y a ni bien ni mal, car tout est une question culturelle. Ce qui me semble inapproprié peut être parfaitement acceptable pour n’importe qui d’autre. Et surtout, il se peut que tout cela n’ait été qu’une névrose de ma part. Parce que quand on se promenait dans les rues, on pouvait voir les touristes manger de tout n’importe où.

Quelques mots

Comme je l’ai dit au début de ce poste, le Vietnam est l’un des pays les plus intéressants que j’ai jamais visités et je n’hésiterais pas à y revenir à tout moment. Je recommande le Vietnam les yeux fermés à tout le monde, il suffit d’ouvrir les yeux et d’être prêt à absorber un merveilleux choc culturel !

Feriez-vous quelque chose de différent ? Oui, je réserverais mes circuits à l’avance pour éviter de payer des prix d’hôtel gonflés sur des sites comme AirBnb ou Booking, d’ailleurs avec le parrainage Booking je profite régulièrement de 10% de réduction sur mes réservations. C’était une grosse erreur de ma part, car je fais invariablement toutes mes excursions seules, sans avoir besoin de guide. Cependant, au Vietnam, le touriste a besoin de guides lorsque le circuit en question se déroule en dehors des villes.

Comme je n’avais rien réservé à l’avance et que je craignais d’obtenir une mauvaise recommandation de TripAdvisor, j’ai fini par engager les guides de l’hôtel. Le service offert était excellent dans tous les cas, mais j’aurais payé moins cher si les réservations avaient été faites à l’avance et directement auprès des guides.