La carrière d’un photographe de mariage tel que Frédéric Bayle est centrée sur la capture de l’une des plus heureuses occasions d’une vie. La photographie de mariage nécessite une maîtrise technique ainsi qu’un ensemble unique de compétences telle que la communication. Le photographe mariage doit équilibrer la direction et la tenue des photos avec discrétion. En raison de l’unique moment de cet événement, un photographe de mariage nécessite une formation approfondie et un dévouement vers l’art de capter les souvenirs.
Savoir maitriser le côté technique de l’ensemble des compétences et comprendre les fonctions de l’équipement d’une caméra, l’éclairage, les effets spéciaux, la composition et l’édition d’image. Devenir un photographe de mariage comme Jean-Charles Rey implique généralement de devenir un travailleur autonome, avec les fonctions diverses comme la communication, la relations au public, les ventes et gérer une petite entreprise qui peut s’avérer pas toujours facile.
Un photographe de mariage est généralement indépendant et il est aussi un photographe de portrait d’individus et en famille dans un studio ou en extérieur. Le photographe réunit les futurs mariés avant la date du mariage, la coordination de la photographie ainsi que des photos d’engagement et les prises de vue afin de créer un diaporama du couple qui sera montré à la réception.
Parce que la plupart des mariages ont lieu le samedi, les photographes de mariage doit être disposé à travailler le week-end. En outre, le travail est saisonnier avec des printemps et l’été étant la saison de pointe. Il n’est pas inhabituel pour des photographes de mariage de filmer plusieurs mariages dans un seul week-end pendant la saison des mariages.
Le photographe de mariage fonctionne avec les représentants de l’église et les organisateurs de mariage pour assurer l’événement sont photographiés sans interférer avec les règles de l’église. Par exemple, si l’église interdit la photographie au flash lors de la cérémonie, le photographe peut rejouer l’échange des vœux par la suite. En outre, le photographe de mariage est souvent appelé à agir en tant que directeur des activités informelles lors de la réception comme la coupe du gâteau et l’envoi du bouquet.
Le photographe de mariage permet au couple de sélectionner le meilleur des images et les compiler en albums. De nombreux photographes de mariage facturent des frais de base et ensuite ajoute des frais supplémentaires sur les achats d’impression et de l’album, cette partie de la tâche implique des compétences de vente.