DES CHALETS-CHICS ÉCOLO…

La mauvaise habitude de construire des habitations sans trop se soucier de leur consommation énergétique a été prise avec l’industrialisation et l’ère du pétrole et de l’électricité bon marché. Un mouvement qui s’est amplifié au cours de la deuxième moitié du XXème siècle : il fallait construire vite et si possible pas cher. Un minimum d’isolation, quelques plinthes électriques pour l’hiver, un chauffe-eau électrique. La facture énergétique ne représentait alors qu’un faible pourcentage des budgets familiaux, loin derrière les dépenses de logement, de nourriture, d’habillement et de loisirs.

L’augmentation de la pollution, et le coût croissant des ressources naturelles et des matières premières, nous oblige aujourd’hui, à concevoir des habitations plus économes mais de qualité. Nos ancêtres ne disposaient pas des matériaux modernes. Ils se devaient d’être plus pragmatiques: ils savaient utiliser à leur avantage le climat et l’environnement du lieu où ils bâtissaient. C’est en nous inspirant de ces traditions, et forts des connaissances actuelles, que nous avons voulu concevoir nos modèles, dans le respect des critères définis pour une habitation à basse consommation en énergie.

Pour la construction de nos chalets, nous n’utilisons que des produits affectant le moins possible l’environnement; bois traités par torréfaction (100% naturel), isolant rigide très performant, peintures à l’eau, huiles naturelles, etc… Mais au-delà de la dimension matériaux, d’autres critères sont pris en considération, tout particulièrement au niveau de l’architecture et du contexte naturel dans lequel doivent être érigées nos constructions.

Et avant même de recourir aux dernières innovations techniques, la conception de nos modèles fait appel à des solutions architecturales efficaces qui respectent une logique pragmatique venue du fonds des âges.

Dans la mesure du possible, nous cherchons à respecter les grands principes suivants :

  • construire en utilisant le relief et la végétation pour se protéger des températures excessives,
  • protéger ou enterrer partiellement la partie nord de la maison,
  • diminuer le rapport volume/surface exposée, et donc privilégier un aménagement intérieur efficace et des masses compactes aux habitations “tarabiscotées“,
  • orienter la façade principale plein sud et y disposer les pièces de vie; salon, cuisine… Côté nord, limiter les fenêtres aux stricts apports de lumière,
  • privilégier une isolation rigide de qualité, sans pont thermique,
  • soigner la ventilation qui bien conçue, évacuera l’excès de chaleur en même temps que l’air vicié en été, et réchauffera l’atmosphère en hiver,
  • créer un sas d’entrée pour limiter les arrivées d’air….

Le respect de ces principes et les contraintes imposées par la production usinée, nous ont poussé à davantage de créativité afin d’aboutir à la gamme Chalet-Chic™ que nous proposons. L’argent investi dans une telle propriété se rentabilise tout seul et les habitants profitent d’un excellent confort de vie : des pièces lumineuses, un air frais filtré en permanence, une bonne isolation et une température constante de jour comme de nuit. Sans parler de la satisfaction de participer à la protection de l’environnement. Nous pensons que le système constructif ainsi que les modèles de chalets proposés constituent la meilleure solution pour cette approche bioclimatique que nous voulons privilégier.

GabrielG

Loading