Montréal est une destination idéale pour les amoureux de musique et de divertissement. En effet, il est possible d’y assister à un grand nombre de spectacles, de concerts de de festivals en tous genres. La plupart d’entre eux prennent place dans le Quartier des spectacles de Montréal. Apprenez à mieux connaître ce quartier où le divertissement et la culture sont des priorités.
Le Quartier des spectacles est situé à l’est du centre-ville de Montréal. Il a une superficie d’environ 1 kilomètre carré, délimitée par la rue Sherbrooke au nord, le boulevard René-Lévesque au sub, la rue City Councillors à l’ouest et la rue Saint-Hubert à l’est. Le Quartier des spectacles est encore à ce jour un projet en développement, notamment au niveau du Quadrilatère Saint-Laurent.
L’actuel Quartier des spectacles est à l’emplacement d’un quartier qu’on appelait autrefois le Red Light de Montréal. Ce quartier, urbanisé en 1875, avait tout d’abord des fonctions résidentielles et commerciales, puis éducatives avec la construction d’écoles et d’une bibliothèque. Le théâtre du Gesù a été construit en 1865, puis a été suivi par plusieurs autres, mais c’est entre les années 1920 et le milieu des années 1960 que de multiples cabarets et salles de spectacles ont commencé à apparaître dans ce quartier, transformant sa vocation. Montréal est alors devenue une destination de choix pour les artistes et le public de partout à travers le monde.
Le projet du Quartier des spectacles tel qu’on le connaît de nos jours a été déposé en 2002. Le but était de revitaliser ce quartier, de le développer et d’affirmer davantage le statut de métropole culturelle de Montréal. Divers chantiers de travaux ont alors débutés.
Le Quartier des spectacles est entre autres l’hôte du Festival International de Jazz de Montréal, du Festival Juste pour rire, des FrancoFolies et de plusieurs autres événements majeurs. En plus de la Place des Arts, qui est située au coeur du Quartier, la Place des Festivals, la Promenade des Artistes et la rue Sainte-Catherine participent à l’effervescence culturelle de cette partie de la ville. La rue Sainte-Catherine, fermée à la circulation automobile afin de prioriser les piétons, présente divers spectacles et animations festives.
La Place des Arts, quant à elle, est un vaste complexe culturel et artistique. Ce complexe compte 5 salles de spectacle de différentes grandeurs et à différentes vocations, ainsi que des salles de répétition, des ateliers et des boutiques reliés entre eux par des couloirs souterrains. L’Orchestre symphonique de Montréal, l’Opéra de Montréal et les Grands Ballets Canadiens, entre autres, donnent de nombreuses prestations dans les différentes salles de la Place des Arts.
Dans le vaste espace du Quartier des spectacles, on retrouve de nombreux points d’intérêts, notamment: la Cinémathèque Québécoise, le Club Soda, le Métropolis, les Foufounes Électriques, le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée Juste pour rire, le Théâtre du Nouveau Monde, le Théâtre Telus, les studios de Musique Plus, et plus encore. C’est l’endroit par excellence pour se divertir et se cultiver en appréciant des oeuvres artistiques variées provenant d’artistes d’ici comme d’ailleurs.
A la recherche d’un hôtel Québec? Cliquez ici et decouvrez l’univers de luxe et de grand confort du Marriott Residence Inn. |