Aimez MaChronique !



Tree in the shape of heart hit from a lightning

COUP DE FOUDRE : D’OÙ CA VIENT ?

Partagez cet article !

Qu’est-ce que le coup de foudre ? Dans quelles circonstances frappe-t-il et est-il dangereux quand il s’agit de relations intimes ? Une réflexion surprenant de l’un de mes clients a motivé cette chronique et voici ce qu’il m’a écrit, alors que je lui faisais part de mon « coup de foudre » pour ma nouvelle voiture : « Je suis étonné que tu aies des coups de foudre : je pensais que tu étais terre à terre. Je suis juste surpris ». Et vous, êtes-vous également surpris que, en tant que coach, je puisse en vivre des coups de foudre ? Et peut-être en avez-vous vécus aussi ? Par ailleurs, pourquoi certains sont capables de prendre des décisions à une vitesse foudroyante, quand d’autres sont incapables de trancher ?

Pour commencer, voici ma définition du coup de foudre : vous ressentez une force impérieuse et puissante qui vous pousse dans une direction précise ou à prendre une décision rapidement ou encore à aller vers quelqu’un. Personnellement, excluant le domaine sentimental dans un premier temps, j’ai toujours eu des coups de foudre pour les lieux (appartements et maisons) où j’ai vécu et, surtout, pour la propriété où je vis encore aujourd’hui, au Québec ; pour toutes les voitures neuves ou d’occasion que j’ai acquises ; pour les tenues que je porte en représentation ou en soirée et pour bien d’autres choses encore. Et, surtout, pour mes partenaires de travail et d’amitié avec lesquels je me suis connectée instantanément, comme si nous nous connaissions depuis fort longtemps. Peut-être utilisez-vous plutôt l’expression « coup de cœur », quand cette force impérieuse vous plonge dans la conviction profonde que c’est exactement ce que vous recherchiez. En résumé, cette sensation repose sur « confort » vs « inconfort ». Car, l’inverse est aussi vrai : vous pouvez ressentir une forte répulsion (inconfort) sans pouvoir l’expliquer avec votre raison. Ou encore vous sentir bien instantanément (confort) à l’idée du choix que vous devez faire et avez fait ou en présence d’une personne nouvellement rencontrée. Retenez bien l’expression « se sentir » bien. Car, ce n’est pas au niveau du mental, ni de la raison : c’est un signal qui vient de votre corps. Un ressenti. Vous comprendrez plus loin.

Quand j’ai lancé le sondage concernant le « coup de foudre » sur ma page Facebook, vous avez démontré un vif intérêt pour ce phénomène et je souhaitais savoir si, pour vous, le coup de foudre dans la vie intime présentait un danger. Vos réponses m’en ont dit long sur votre expérience et, communément, il est associé à la passion dévastatrice qui détruit tout sur son passage. Effectivement, quand vous comprenez que 98 % de la population, sur une échelle de 1 à plus de 10 est en déséquilibre affectif, vous en concluez que la majorité des coups de foudre ne peuvent que mal finir… Si vous me suivez et me lisez, vous êtes familier avec l’expression que j’ai inventée : le site Internet subliminal. Ce sont vos auras dans lesquelles toute votre histoire est inscrite et décodée systématiquement par le subconscient de ceux qui vous croisent et vice versa. Quand deux personnes se rencontrent, les subconscients se connectent et, suivant votre capacité à décoder les messages que le vôtre vous envoie, vous sentez si vous êtes en présence d’une personne qui vous correspond ou non. Enfin, plutôt qui correspond à votre niveau d’équilibre ou de déséquilibre… Qui fait le casting, quand vous êtes dans le déséquilibre affectif ? L’enfant intérieur ! C’est lui qui déclenche une méchante décharge quand il sait avoir trouvé le même niveau de déséquilibre que lui chez l’autre. Tel un enfant terrifié accroché à un radeau sur une mer déchaînée rencontrant un autre enfant aussi dévasté sur un autre radeau : imaginez-vous avec quelle violence ils s’attirent à travers leur détresse ? Ils se croient sauvés ! Et pourquoi cette histoire finit systématiquement mal ? Parce que si une personne qui ne sait pas nager essaie de sauver une personne qui coule et qui s’agrippe à elle, elles couleront deux fois plus vite… L’enfant intérieur étant plus fort que vous, quand vous êtes à plus de 5 sur l’échelle de Richter de la dépendance affective, frappé par un coup de foudre de névrosés, certains ont abandonné épouse/mari et enfants pour suivre l’objet de leur désir impérieux, jusqu’à détruire leur vie…

Le même phénomène peut se produire entre deux personnes équilibrées : les subconscients se reconnaissent instantanément dans l’équilibre et la foudre peut les frapper aussi. Cependant, au lieu de s’agripper l’un à l’autre désespérément, ils respectent les consignes de sécurité entourant les débuts d’une relation pour valider s’ils sont véritablement faits l’un pour l’autre (« Gagnez au jeu des échecs amoureux » Béliveau éditeur). Le coup de foudre est un phénomène qui prend également en compte des critères chimiques qui relèvent de ce que fabrique votre corps provoqué par vos cinq sens. L’union parfaite repose sur une attraction spirituelle, intellectuelle et, bien sûr, sexuelle. Car, si le corps est, sans jeu de mots, partie prenante dans l’aspect sexuel, le cerveau est le plus fort des stimulants à travers l’admiration que vous portez à l’autre : c’est la combinaison la plus aphrodisiaque qui soit que lire un désir intellectuel, spirituel et sexuel dans les yeux de votre partenaire. Et la question est d’où vient cette décharge que nous appelons « coup de foudre », car c’est un véritable cataclysme intérieur ? De votre intuition. Quand vous y êtes connecté, elle vous guide à travers votre corps en vous mettant dans le confort ou dans l’inconfort. Encore faut-il l’écouter. Voilà pourquoi il s’agit d’un ressenti et non d’une réflexion, quand le coup de foudre vous frappe. Et plus vous écoutez votre intuition, plus elle vous parle fort !

J’ai eu des coups de foudre magistraux, dans le déséquilibre, avec des névrosés de mon calibre, par le passé : cette force impérieuse qui me jetait sur mes proies parce que « ça me prenait dans les tripes ». Tout cela pour réaliser, en écrivant « Le syndrome de Tarzan » (Béliveau éditeur), que c’était mon grand déséquilibre qui me foudroyait dès que je repérais un grand déséquilibré à ma hauteur ! Certains de vous, dans vos réponses à mon sondage, ont déjà compris que ce n’est pas le coup de foudre qui est dangereux : ce sont les gens foudroyés. Si ce sont des personnes en déséquilibre affectif, les enfants intérieurs font le casting et ils se collent l’un à l’autre comme des aimants pensant être soulagés de leurs souffrances. Ça finit forcément mal… Alors que les personnes équilibrées, foudroyées, auront reçu un message de leur subconscient, sorte de « feu vert » leur proposant d’avancer dans cette relation tout en restant prudents. Voilà également pourquoi certaines personnes, manquant de confiance en elles, éprouvent tant de difficultés à prendre des décisions, surtout déconnectées de leur corps et donc de leur intuition, quand d’autres se fient exclusivement à ce qu’elles ressentent (confort/inconfort).

Alors, aussi surprenant que cela puisse paraître pour mon client me pensant « terre à terre », je fonctionne exclusivement au « confort/inconfort » parce que très intuitive, l’enfant intérieur ayant laissé la place à l’adulte depuis fort longtemps. Et, une fois de plus, c’est la confiance qui vous donne accès à l’intuition qui vous propose de débrancher votre raison ou plutôt votre mental qui joue souvent contre votre camp, si vos peurs vous dominent. Et pour tout vous avouer, je suis passionnée par tous les coups de foudre que la vie m’envoie quel que soit le domaine !

www.pascalepiquet.com

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !




VOTRE COACHING PRIVÉ À DISTANCE PAR SKYPE
Où que vous soyez dans le monde, Pascale peut vous coacher !

Pascale Piquet

Auteure et conférencière

Dès le premier appel, vous vous sentirez déjà mieux :

www.pascalepiquet.com

Sans vous déplacer, recevez un « coaching » dans le confort de votre domicile avec des séances organisées en fonction de votre emploi du temps.

Quoi de plus simple et facile ?

Quels que soient les problèmes engendrés par votre manque de confiance et d’estime (la dépendance affective), vous pouvez les régler rapidement en faisant appel à la spécialiste qui, grâce aux nouvelles technologies, vous rendra visite dans votre salon !

L’efficacité du coaching par skype a été démontrée et les résultats sont très satisfaisants : quel soulagement de pouvoir faire appel aux services de Pascale Piquet avec autant de simplicité et facilité. Le bonheur est à portée de votre main, il suffit de le décider et de prendre rendez-vous avec la spécialiste de la dépendance affective qui se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Le bonheur est un chemin qui se choisit, laissez-moi vous accompagner, même à distance !

Appelez Pascale au:
00 1 450 886 0585

Dépendance affective et dépendance amoureuse…
Vous reconnaissez-vous ?

VIE PRIVÉE

  • Vous vivez avec une personne qui vous fait souffrir, mais vous n’avez pas la force de la quitter ?

  • Vous venez de rompre, que ce soit votre décision ou la sienne, et vous souffrez le martyre ?

  • Vous souhaitez rompre mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

  • Vous êtes célibataire et la solitude vous pèse car vous désespérez de trouver la bonne personne ?

  • Vous ne voulez plus de relations affectives car vous avez déjà trop souffert ?

  • Vous êtes prisonnier d’un triangle amoureux, que vous soyez l’amant, la maîtresse ou que ce soit vous qui trompiez votre partenaire ou elle/lui qui entretient une relation avec une tierce personne et vous voulez en sortir ?

  • Vous vivez de l’insatisfaction chronique, vous traînez une tristesse depuis votre enfance, dont vous ne réussissez pas à vous débarrasser ?

  • Vous souhaitez améliorer votre situation professionnelle ?

  • Votre vie vous échappe ? Vous cherchez le bonheur ?

  • Vous souhaitez développer votre confiance et votre estime ?

  • Vous aimeriez vaincre la dépendance affective ?

  • Vous souffrez du rejet et de l’abandon ?

VIE PROFESSIONNELLE

  • Vous subissez du harcèlement au travail ?

  • Vous avez peur de tomber en épuisement professionnel (burnout) ?

  • Vous éprouvez des difficultés d’intégration dans votre équipe de travail ?

  • Vous souhaitez apprendre à manager une équipe ou développer vos habiletés dans ce domaine ?

  • Vous avez des difficultés à trouver un emploi stable ?

  • Vous désirez changer d’orientation professionnelle ?

  • Vous avez des difficultés à vous faire respecter ?

  • Vous souhaitez apprendre à résoudre les conflits ?