Correctement entretenir sa fosse septique ou fosse toutes eaux

Partagez cet article !

Il y a en France plusieurs millions d’habitations qui ne sont pas raccordées aux canalisations d’évacuation de leur municipalité. Ces habitations doivent dès lors immanquablement disposer d’une fosse septique.

Une fosse septique est un dispositif qui fait partie de ce qu’on appelle l’assainissement non collectif ou encore assainissement individuel. En effet, ce système rend possible pour une habitation de ne pas recourir au raccordement des égouts sans polluer son environnement direct avec les eaux transitant par la fosse septique.

Si l’aménagement est relativement facile, et ce malgré quelques contraintes légales à observer, une fosse doit néanmoins être entretenue tous les trois ou quatre années en fonction de l’activité plus ou moins intensive, ou de son volume.

L’entretien d’une fosse consiste en une vidange de celle-ci. Cette vidange doit obligatoirement passer via l’utilisation d’une société spécialisée qui dépêchera un camion citerne pour absorber les déchets contenus dans la fosse septique ou fosse toutes eaux.
Ces déchets seront alors expédiés dans un centre de traitement des déchets organiques qui finira de décomposer et neutraliser les résidus restants.

Une fosse toutes eaux correctement employée ne demande pas d’entretien trop régulièrement. Deux cas sont à souligner qui nécessitent une action du propriétaire:

Si vous prenez de longues vacances

Une longue absence, comme des vacances de plusieurs mois par exemple, nécessitera au retour que le propriétaire ‘redémarre’ la fosse toutes eaux. En effet, sans reception de déchets organiques depuis des mois, il y a beaucoup de chances pour que les micro-organismes qui s’occupent de la dégradation des déchets ne soient plus dans la fosse septique ou fosse toutes eaux, faute de ‘nourriture’.

La fosse septique ou fosse toutes eaux ainsi vidée de ses habitants (si l’on peut dire) doit être chargée de nouveaux micro-organismes. C’est ce que l’on nomme ‘redémarrer’ la fosse. Il suffit pour cela de jeter des produits de démarrage (riches en bactéries prêtes à remplir leur fonction) soit par la bouche de visite, soit plus simplement en mettant le produit dans la cuve des WC et en tirant la chasse d’eau.

Après trois ou quatre ans

Aimez-vous ce texte ?

Une fosse septique standard d’un volume adapté à l’habitation à servir ne nécessite pas de maintenance particulière pendant un certain nombre d’années. Ce n’est qu’au bout de trois ou quatre années qu’il est conseillé de faire une vidange afin de garantir que tout fonctionne correctement et qu’il n’y a pas trop d’accumulation de boues au fond de la fosse. Cette vidange, rappelons-le, doit être faite par les service d’une entreprise de pompage qui dépêchera un camion citerne à domicile.

Ne vidangez jamais totalement la fosse septique

Lors de l’entretien, il est important de ne pas vider entièrement la cuve de la fosse septique dans le but de laisser assez de bactéries présentes dans la fosse toutes eaux. Ceci permettra à la fosse toutes eaux de fonctionner correctement même après la vidange.

En effet, une vidange intégrale de la fosse imposerait un redémarrage de celle-ci avec des produits appropriés que vous devrez acheter dans le commerce.

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !