Aimez MaChronique !



Conseils pour louer un riad en exclusivité à Marrakech

Partagez cet article !

Situés dans les ruelles des médinas des villes marocaines, les riads ou les maisons traditionnelles à cour intérieure offrent une expérience plus authentique et plus enrichissante que le séjour dans un hôtel situé au centre de la nouvelle ville. Voici nos conseils pour louer un riad marrakech en exclusivité.

Nous avons séjourné dans plusieurs types de riads HomeAway pendant nos deux semaines au Maroc, Dar Rocmarra à Marrakech et Dar Lazuli à Essaouira, chacun offrant des expériences très différentes mais tout aussi délicieuses.

Alors que le riad vendome, la première propriété où nous avons élu domicile, peut être louée comme une maison entière, le mois de février est une période chargée à Marrakech, de sorte que pendant que nous y étions, le riad fonctionnait plutôt comme un hôtel-boutique intime ou un B&B haut de gamme. Nous avons séjourné dans une suite spacieuse avec un espace de vie, tandis que d’autres personnes se trouvaient dans les quatre autres chambres de la propriété. Le personnel est en service 24 heures sur 24, dont un directeur-chef et deux autres employés, qui servent le petit déjeuner tous les jours et préparent le dîner pour les clients. Les invités n’ont pas accès à la cuisine, bien que Jamila ait été assez aimable pour donner un cours de cuisine à Terence et lui permettre d’utiliser sa cuisine.

Dar Lazuli, en revanche, se compose de quatre appartements indépendants, chacun avec sa propre cuisine. Les clients ont également accès à la gouvernante et au chef qui peuvent emmener les clients faire leurs courses, leur donner des cours de cuisine et préparer le dîner dans leur propre cuisine. La propriété peut également être louée dans son intégralité.

Nos conseils pour la location de riad en exclusité à marrakech pour les groupes


Vous devriez envisager de louer un riad entier pour la liberté, la flexibilité et l’intimité qu’il offre. Le son se propage dans les cours, de sorte que les enfants bruyants ou les dîners tardifs risquent de ne pas plaire aux autres invités. Réservez votre riadexclusivité bien à l’avance pour vous assurer que les propriétaires peuvent bloquer l’ensemble du lieu pendant toute la durée de votre séjour.

Riad pour couple et amis à Marrakech


Vous trouverez plus économique de séjourner dans un riad à marrakech en exclusivité de type B&B avec d’autres hôtes ou, si vous voulez faire de l’auto-gestion (voir ci-dessous), de louer un appartement avec cuisine dans un riad comme Dar Lazuli. Les couples d’humeur romantique apprécieront l’intimité d’un appartement dans un riad loué en exclusivité, car il est difficile d’échapper aux autres hôtes dans un petit riad de type B&B, où l’atmosphère est détendue et où la vie sociale ressemble parfois davantage à celle d’une auberge haut de gamme.

Riad avec cuisine dans le centre de la medina de marrakech


Si vous voulez utiliser votre propre cuisine pour préparer le petit-déjeuner des enfants, vous essayer à la cuisine marocaine ou simplement garder une bouteille de vin et des en-cas au réfrigérateur pour le soir, alors optez pour un appartement riad avec cuisine ou si vous louez un riad entier, assurez-vous d’avoir l’usage de la cuisine.

Un service personnalisé dans une maison d’hote à Marrakech


Si vous recherchez les services qu’un hôtel peut vous offrir, tels que les transferts d’aéroport, le petit déjeuner quotidien, des draps/serviettes régulièrement changés, un manager de type concierge pour organiser les taxis, les visites et réserver les dîners, et un chef cuisinier pour préparer le petit déjeuner et les autres repas, alors cherchez un riad marrakech en exclusivité avec du personnel à plein temps sur place, comme nous l’avons fait à Dar Rocmarra.

SOLITUDE ET AUTOGESTION ?


Si vous préférez l’intimité, la paix et la solitude, faire les choses à votre propre rythme, et que vous êtes confiant et capable d’organiser votre propre transport et vos réservations de restaurant, alors vous devriez opter pour l’option « self-catering ».

INSTALLATIONS ET COMMODITÉS


Ceux-ci varient considérablement : certains riads sont très basiques avec un ameublement simple et peu de commodités et se situent au même niveau que les hébergements pour routards ou flashpackers (le prix bas devrait être un indicateur) tandis que d’autres sont dans la même ligue que les hôtels-boutiques de luxe, avec chauffage et climatisation, cheminées, draps de qualité, grandes serviettes moelleuses, sèche-cheveux, stations d’accueil pour iPod, bibliothèques de livres et CD, etc. Décidez de ce qui est important pour vous, examinez les listes de propriétés et posez des questions au propriétaire/gérant.

ATMOSPHÈRE ET AMBIANCE


C’est un élément crucial de l’expérience d’un riad et il est souvent déterminé par des éléments tels que le personnel d’accueil, le thé à la menthe et les pâtisseries servis à l’arrivée, une fontaine qui coule dans la cour, des pétales de fleurs éparpillés dans la pièce, une musique de fond douce, des bougies qui clignotent et une cheminée allumée dans votre chambre le soir. Si ce genre d’attention aux détails est important, étudiez les photos du riad sur le site web et lisez attentivement les témoignages.

LOCALISATION


Contrairement aux hôtels, que nous voulons souvent situés au centre et à proximité des sites touristiques ou des transports, les meilleures expériences de riad proviennent de propriétés enfouies au plus profond d’une médina, dans une ruelle sablonneuse d’un quartier vivant. Étudiez attentivement la carte Google de la propriété, faites quelques recherches et posez des questions au propriétaire pour vous assurer que l’emplacement est intéressant.

RENCONTRE ET SALUTATION


Notez qu’un endroit isolé peut également signifier que le riad peut être difficile à localiser la première fois. Une fois que vous avez réservé votre propriété, obtenez des instructions claires du propriétaire, organisez un transfert ou un rendez-vous dans un endroit facile à trouver, et si le taxi ne peut pas s’approcher de l’entrée, demandez s’il y a un service de porteurs.

CRÉEZ VOTRE PROPRE AMBIANCE


Gardez à l’esprit que si vous ne pouvez pas vous offrir un riad luxueux, il existe aussi de nombreux riads simples. Vous pouvez toujours améliorer l’ambiance en achetant quelques bougies, un bouquet de fleurs et de la musique locale – le tout à bon marché dans les souks – pour créer votre propre riad romantique.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !