Aimez MaChronique !



rachat de credit

Financial and budget planning concept with calculator notebook and financial chart report on work desk

Quand se lancer dans un rachat de crédit ?

Partagez cet article !

Le rachat de crédit est une prestation bancaire des plus connues. Idéal pour éviter le surendettement ou pour simplement lisser vos mensualités, il propose énormément d’avantages. Ce peut être notamment la réduction des mensualités, voire du TAEG de votre emprunt en général. Tout dépend de la formule que vous aurez choisie. Mais une question demeure : quand est-ce idéal de se lancer dans un rachat de crédit ? Le point.

Un rachat de crédit pour regrouper vos mensualités

Vous avez plusieurs crédits à la consommation en cours : crédit immobilier, crédit auto, prêt personnel, etc. Le rachat de crédit est une prestation idéale pour faciliter la gestion de ces derniers. Aussi appelée « regroupement de crédit », cette offre des banques consiste à réunir tous les emprunts en un seul pour n’avoir ensuite à régler qu’une seule mensualité à une seule banque.

Pratique et efficace, le regroupement de crédit s’adresse à toutes les catégories d’emprunteurs. C’est une solution préalable pour éviter le surendettement, mais aussi et surtout mieux sécurisé votre compte et éviter les différents virements mensuels. Il suffit de chercher la meilleure offre disponible sur le marché et en rapport notamment avec votre profil. Pour vous aider en ce sens, l’expert-comptable Forest est un allié incontournable. Il fera un bilan de votre situation et vous aidera à comparer les offres, voire à négocier les taux avec les banques belges.

Un rachat de crédit pour éviter le surendettement

Mais dans la majorité des cas, le rachat de crédit est surtout utilisé afin d’éviter le surendettement. C’est notamment une démarche conseillée pour ceux dont la situation financière a changé ou qui souhaitent simplement profiter du taux en baisse.

Le principe de la transaction est simple : vous devez demander le capital nécessaire pour le remboursement total et anticipé d’un crédit en cours auprès d’une autre banque. Si cette dernière vous l’accorde, vous pourriez profiter de mensualités moins lourdes et d’un crédit plus modique.

Dit simplement, le rachat de crédit est une renégociation de prêt, mais que vous allez faire auprès d’une autre banque et non auprès de votre propre banquier. Ce qui vous permettra de profiter parfois d’un meilleur prix. Il peut se faire aussi bien sur votre prêt immo que sur les prêts personnels et autres crédits à la consommation.

Un rachat de crédit à partir de 60 % de la dette

Les banques n’acceptent pas n’importe quelle demande de rachat de crédit. Vous devez en effet régler une partie de la dette pour qu’elles acceptent de vous aider. L’une des conditions d’obtention du rachat de crédit est de régler en amont, au moins 60 % de la dette initiale.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour l’obtention d’un rachat de crédit, l’accompagnement d’un expert-comptable Forest reste de mise. Ce dernier procèdera à la simulation des offres. Ce qui vous évitera à coup sûr le surendettement à l’avenir. Attention, dans le cadre d’un rachat de crédit, le capital à demander ne sera pas uniquement constitué du capital restant et des taux d’intérêt. Vous devez aussi prendre en compte les pénalités de remboursement anticipé.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !