Avant tout
Avant de commencer à travailler sur votre terrain au printemps, soyez bien certain que le sol soit bien sec. Il vous sera ainsi possible de marcher sur votre terrain sans prendre le risque de l’abîmer.
Feuilles et débris
Il est bien important de ramasser tous les débris et de racler les feuilles, car ces déchets finiront par former une espèce de barrière qui empêchera l’eau, l’air et les éléments nutritifs de se rendre jusqu’aux racines.
Égalisez le terrain
Si vous constatez que le gel a fait déniveler votre terrain, veillez à égaliser le terrain à l’aide d’un rouleau.
Aération
Vous devriez procéder à une aération de votre terrain au moins une fois par année, surtout aux endroits où vous marchez le plus, afin de diminuer la compaction. L’aération permet au gazon de bien respirer et assure sa pleine croissance.
Engrais
L’engrais vous assure d’obtenir une herbe bien verte et saine durant tout l’été. Optez pour un engrais triple action : engrais, désherbant et anti-mousse. Cet engrais nourrit le gazon, détruit la mousse, et empêche la croissance des mauvaises herbes.
Semence
Lorsque votre pelouse est endommagée à certains endroits, il est recommandé d’étendre de la semence. Veillez à choisir votre semence selon votre pelouse, soit si elle est à l’ombre ou au soleil, si votre sol est argileux ou sablonneux, et selon le climat où vous demeurez.
Étendez les graines sur les endroits endommagés et enterrez-les légèrement avec un râteau. Ensuite, arrosez-les.
Ainsi, vous obtiendrez un beau gazon vert et en santé!