Aimez MaChronique !



le fer de repassage

Comment utiliser le fer de repassage chez soi?

Partagez cet article !

Vêtements et autres pièces de linge, leur repassage permet de défroisser les plis et rendre le tissu plus présentable et éclatant. Toutefois, il convient de se méfier durant cette opération pour se prévenir des brûlures et de la dégradation de l’étoffe. En ce sens, on vous présente quelques techniques de repassage que vous pouvez assurer vous-même. A défaut, pouvez recourir à un service de pressing domicile paris professionnel et lui demander d’inclure le repassage dans le service livré.

Assurez-vous que le tissu peut-être repassé

Vérifiez les étiquettes de vos vêtements avant de procéder au repassage. Celles-ci peuvent vous renseigner aussi bien sur le niveau de réglage de votre fer que sur le matériau dont elle est faite le tissu. Les fers de repassage classent généralement leurs réglages par type de matériau – laine, coton, polyester… . On y trouve notamment :

  • Réglage bas: acétate, rayonne, soie et laine.

Pour la rayonne et la soie, retournez les articles à l’envers avant de les repasser. Pour les articles en laine, placez un chiffon humide entre l’article et le fer.

  • Réglage moyen: Polyester (légèrement humide avant le repassage)
  • Réglage élevé: coton (légèrement humide avant le repassage)

Aménagez la zone de repassage

Utilisez une planche à repasser, si possible. Cette planche est conçue pour absorber la chaleur et l’humidité sans subir des dommages. Si vous n’en disposez pas, optez pour une surface plane et solide telle qu’une table ou un comptoir. Dans tous les cas, assurez-vous de ne pas repasser sur une surface hautement inflammable. Placez toujours une serviette à proximité.

Une remarque est à prendre en compte, c’est celle de prendre son temps pour choisir ses habits à porter mais aussi le choix de fer à repasser pour s’occuper de ses vêtements. C’est important car déterminant dans le choix d’habits à porter.

Remplissez le réservoir d’eau du fer

Si votre fer à repasser dispose d’une fonction vapeur, vous devez ajouter de l’eau. Accédez à la chambre à eau amovible sur le dessus de l’outil. Ajoutez de l’eau filtrée presque jusqu’au bord. Cette eau vous permet d’éviter l’accumulation de calcium dans votre fer à repasser, qui pourrait obstruer les buses de vapeur.

Etalez les vêtements

Arrangez les vêtements de manière à ce qu’ils reposent parfaitement à plat sur la planche. Assurez-vous qu’il n’y a pas de plis ! Lorsque vous repassez sur un pli, vous créez une ligne froissée dans le tissu. Si cela se produit, pensez à utiliser un vaporisateur à base d’eau. Celui-ci humidifie la surface du tissu et la rendre lisse prête à être repassée à nouveau. Tâchez donc à bien étendre les parties pliés et pressez à l’aide du fer jusqu’à ce qu’elles deviennent plates et soyeuses.

N’oubliez pas la nature du tissu

La nature du tissu conditionne l’acte de repassage en lui-même. Etape importante avant toute intervention, le client doit signaler les pièces à risque auprès du professionnel afin qu’il déclenche un processus spécifique pour ces cas et éviter le risque de les abîmer.   

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !