Comment réparer un fer à repasser soi-même ?

Partagez cet article !

Tout comme l’aspirateur, le sèche-cheveux, la bouilloire électrique, le robot de cuisine et tout autre appareil électroménager, le fer à repasser n’a pas une durée de vie limitée. Au fil du temps, certaines pièces finissent par s’abîmer et commencent à mal fonctionner, voire tomber en panne. Toutefois, la majorité des dysfonctionnements peuvent être solutionnés, ce qui évite de jeter l’appareil et permet de lui redonner une deuxième vie.

Découvrez comment réparer un fer à repasser soi-même !

Diagnostiquer le problème

Un fer à repasser est un appareil distingué de sa simple utilisation, sa haute performance et son importante utilité dans la vie quotidienne. On peut prendre soin de celui-ci et on peut faire attention lors de son utilisation, mais il est fréquent de faire face à des problèmes à travers le temps. Quand un fer à repasser tombe en panne, il est possible d’en racheter un autre, mais aussi de tenter de le réparer.

Avant de prétendre réparer un fer à repasser, il faut tout d’abord qu’on cherche à savoir quelles est l’origine du problème qu’il peut avoir et qu’est-ce qui le l’empêche de fonctionner convenablement. Pour cette raison, on doit bien observer l’appareil lors des séances de repassage dans l’objectif de détecter ce qui cloche. En fait, on pourra rencontrer tous types de problèmes : un fer à repasser qui ne chauffe pas et dont la lampe témoin ne s’allume pas, un fer à repasser qui ne chauffe pas et dont la lampe s’allume normalement ou encore un fer à repasser qui présente un sur-chauffage ou un sous-chauffage.

Réparer un fer à repasser soi-même : Les étapes à suivre

Il se peut qu’un fer à repasser tombe en panne à un moment imprévu. Changer le cordon d’alimentation d’un fer à repasser est parfois la solution idéale pour rétablir son bon fonctionnement. Comme celui d’une centrale vapeur, le fil d’alimentation d’un fer à repasser est soumis à rude épreuve. En outre, les mouvements de ce fer effectuent une traction contenue sur les connexions qui terminent par se défaire, par relâchement du serre-câble pourtant qu’il est posé sur la poignée. Il arrive ainsi que l’on passe sur le fil avec le fer à repasser, engendre la brulure de l’isolant qui a pour rôle de protéger les conducteurs. Dès que l’isolant est abîmé et au moindre grésillement dans la poignée, il faut obligatoirement changer le cordon d’alimentation en suivant quelques étapes.

– Défaites la plaque située au niveau de l’arrière de la poignée du fer (elle est généralement fixée par plusieurs vis ou tout simplement emboîtée).

– Débloquez les vis du serre-fil afin de libérer le fil d’alimentation.

– Défaites les vis de reliment des conducteurs.

– Changez le fil d’alimentation par un autre spécifiquement destiné à cet effet.

– Resserrez les vis de liaison électrique et faites la même chose pour celles du serre-fil.

– Terminez par remonter la plaque doucement en arrière de la poignée.

Il est bien connu que la réparation de fer à repasser n’est pas une affaire assez simple à réaliser. Une telle opération exige de la délicatesse et surtout de la patience. Comme toutes autres opérations compliquées, elle n’est pas à la portée de tous et demande de faire appel à un Electricien Lyon spécialiste dans son domaine.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !