Que faire lorsqu'un incendie se déclare ?

Comment se comporter en cas d’incendie ?

Partagez cet article !

Le feu est un danger qui ne peut être pris à la légère. C’est l’une des situations les plus dangereuses qui mettent la vie en danger. Le feu nous attaque à l’improviste, il est difficile à prévoir, et lorsqu’il se produit, il est très difficile d’y échapper. Cependant, c’est possible. Il vous suffit de suivre quelques conseils qui peuvent vous sauver la vie.
Il peut y avoir de nombreuses raisons à un incendie. D’un simple mégot de cigarette ou par des pannes d’installations électriques ou de gaz.
Maintenir ces installations en bon état technique et effectuer leurs contrôles périodiques réduit considérablement le risque d’incendie. Des sociétés spécialisées comme Lootibox peuvent vous accompagner sur ces démarches.

En cas d’incendie, il arrive que le feu se propage si rapidement que même l’utilisation correcte d’un extincteur ou d’un autre agent extincteur à portée de main n’ai aucun effet. N’attendez pas une seconde, utilisez tous les moyens disponibles pour alerter les personnes se trouvant dans la zone de danger, puis appelez les pompiers et signalez l’incident.

L’appel téléphonique doit être effectuée comme suit : après avoir composé le numéro d’urgence des pompiers (18), indiquez calmement et clairement :

  • vos nom et prénom et numéro de téléphone,
  • adresse et nom de l’établissement où l’incendie a été constaté,
  • qu’est-ce qui brûle, à quel étage,
  • s’il existe une menace pour la vie et la santé humaines.

Faites ensuite sortir tout le monde dès que possible. Cela devrait être fait de telle manière qu’il n’y ait pas de panique qui puisse risquer la vie des personnes. La panique peut provoquer des accidents inutiles et mortels lors des opérations de sauvetage et de lutte contre les incendies.

S’il y a de la fumée, rapprochez-vous le plus possible du sol. C’est là qu’il y a le plus d’oxygène. Plus l’air est bas, plus l’air est pur. La fumée peut nous nuire et provoquer des intoxications. S’il y a beaucoup de fumée, fabriquez un masque avec une serviette ou un chiffon humide. Cela nous aidera à respirer normalement temporairement. Emportez votre téléphone portable avec vous lorsque vous sortez. Dans ce cas, il est possible de contacter les pompiers et de les informer de votre localisation. Pensez à fermer la porte derrière vous pour ralentir la propagation du feu, mais ne la verrouillez jamais ! Les pompiers doivent vérifier chaque pièce.

Comment trouver une issue de secours ?

Si vous êtes dans une pièce fermée à clé (appartement), vérifiez la température de la porte avant de l’ouvrir. Ne faites jamais cela avec la paume de votre main. Testez la température avec la partie extérieure. Touchez la poignée et la surface de la porte. S’ils sont froids, c’est bon. Vous pouvez les ouvrir et chercher une autre issue de secours.
Si possible, enfuyez-vous par la fenêtre. Lorsque vous habitez assez haut et que vous ne pouvez pas sauter par la fenêtre, accrochez-y un drap blanc ou de couleur. Ce sera un signe pour les pompiers que quelqu’un se trouve dans cette pièce. Cela accélérera l’opération de sauvetage car les pompiers sauront où chercher. Pour réduire la quantité de fumée dans la pièce, placez un chiffon humide sous la porte, si possible. Maintenir la communication téléphonique ou vocale avec les services d’urgence sur place.

Que faire lorsque nos vêtements commencent à brûler ?

Ne courez pas à ce moment à moins qu’il y ait une source d’eau à proximité. Courir ne fait que propager le feu plus rapidement à travers nos vêtements. Enlevez vos vêtements rapidement, et si cela est impossible, jetez-vous au sol et commencez à rouler jusqu’à ce que le feu soit éteint.

Et si je vois de la fumée sortir de la fenêtre de mon voisin ?

La fumée signifie probablement le feu, alors n’hésitez pas à avertir toutes les personnes se trouvant dans la zone de danger et à appeler le 18 pour avertir les pompiers. Ensuite, fermez le robinet de gaz, éteignez tous les appareils électriques, informez les autres voisins de la menace et sortez du bâtiment en danger.

Rappelez-vous quelques règles importantes

Les ascenseurs ne peuvent pas être utilisés pendant un incendie. Si possible, criez par la fenêtre (si vous y avez accès). Pour attirer l’attention, vous pouvez jeter des feuilles de papier ou des documents par la fenêtre. Suivez toujours les instructions des pompiers.

Gardez toujours les voies d’évacuation dégagées. Il est interdit de ramasser et d’entreposer vélos, meubles, livres et autres matières inflammables dans les couloirs et escaliers accessibles au public. Ils gênent l’évacuation, et s’ils sont pris dans un incendie, ils accéléreront sa propagation et deviendront une source de gaz toxiques et de températures très élevées. Planifiez une évacuation en toute sécurité. Assurez-vous que tous les membres du ménage savent comment quitter les pièces à risque. Gardez votre téléphone pour communiquer avec l’extérieur.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !