Aimez MaChronique !



préparer votre climatiseur pour l'été

Comment préparer votre climatiseur pour l’été après un long hiver

Partagez cet article !

Nous passons souvent d’un froid glacial à une brûlure sous la chaleur ardente du soleil de l’après-midi, et à cause de cela, nos unités de climatisation sont laissées non utilisées pendant des mois.

Alors que nous sortons tout juste des mois d’hiver et que la température commence à augmenter, nos unités de climatisation seront mises à l’épreuve alors que nous essayons tous désespérément de rester au frais et de bénéficier d’une sorte de soulagement de la chaleur excessive de l’été.

C’est pourquoi le moment est venu de vérifier votre unité AC pour tout problème et de lui donner un peu d’attention avant de vous y fier tous les jours. Si vous vérifiez votre système maintenant, vous éviterez les tracas plus tard et pourrez-vous détendre lorsque l’été arrive.

Comment vérifier votre climatiseur après l’hiver

Étape 1: Retirez le couvercle

Si vous avez utilisé une couverture pendant les mois d’hiver, le moment est venu de la retirer. Si votre climatiseur fonctionne avec le couvercle en place, cela peut endommager gravement le système et affecter considérablement ses performances.

Étape 2: remplacez vos filtres

Lors de la préparation de votre climatiseur pour les mois d’été, le remplacement de vos filtres à air est un moyen économique de garantir son bon fonctionnement. Il serait préférable que vous remplaciez vos filtres AC tous les deux mois. Remplacez-le encore plus régulièrement si vous possédez des animaux domestiques ou si vous remarquez que votre filtre se salit rapidement.

Le remplacement du filtre garantira que tout flux d’air de votre climatiseur circule sans aucune restriction pour vous donner cette merveilleuse brise fraîche dans la chaleur de l’été (et sans aucune poussière qui s’est accumulée pendant les mois d’hiver).

Étape 3: Assurez-vous que la zone autour de votre unité extérieure est dégagée

Le dégagement de la zone autour de votre unité extérieure aidera l’ensemble du système à fonctionner plus efficacement. Il y aura moins de débris coincés dans votre appareil. Nettoyer les feuilles ou tout autre objet autour de lui permettra au flux d’air de se déplacer plus efficacement.

Si votre climatiseur ne fonctionne pas correctement, rappelez-vous qu’avant de commencer à le démonter, pour savoir si quelque chose est coincé ou le coince, il pourrait s’agir simplement de débris bloquant le flux d’air, qui peuvent être facilement enlevés.

Nettoyez correctement votre climatiseur pour éliminer les feuilles ou la saleté emprisonnées. Vous pouvez même arroser votre unité extérieure pour vous assurer qu’elle est exempte de toute saleté. Veillez cependant à ne pas plier les ailettes.

Étape 4: Vérification de l’isolation

Si vous regardez à l’arrière de votre appareil, il y aura des conduites de liquide de refroidissement qui relieront votre maison au climatiseur. Ces lignes doivent toujours être isolées, il est donc essentiel de vérifier que l’isolation est toujours là de l’année précédente et n’est pas manquante / endommagée. Il est important de vérifier votre isolation pour déceler toute fissure ou si une partie de l’isolant est effilochée ou s’écaille.

Si vous avez besoin de remplacer ou de réparer l’isolation de vos conduites de liquide de refroidissement, il vaut mieux faire appel à un professionnel (comme nous !) Pour venir régler le problème.

Étape 5: Allumez votre appareil

Allumer votre appareil au début de la saison vous aidera à voir s’il fonctionne correctement. Cela vous permet d’inspecter votre appareil avant que vous n’en ayez le plus besoin – et de le faire réparer si nécessaire, avant l’été.

Ne vous inquiétez pas, nous savons qu’il fait encore un peu froid et que vous ne voulez pas geler la maison pour vérifier l’unité ! Allumez simplement votre climatiseur à l’aide du thermostat et assurez-vous que l’air froid s’écoule des évents. Une fois que vous êtes satisfait du flux d’air, désactivez-le à nouveau.

À lire aussi: Guide d’entretien des climatiseurs

Étape 6: Vérifiez les registres et les évents

Assurez-vous que les registres et les évents de votre système de climatisation ne sont pas bloqués par quoi que ce soit.

Vous pouvez soulever les grilles du registre pour voir si quelque chose est tombé dans les évents. Il est courant de voir des jouets pour enfants ou de petits débris se coincer à l’intérieur de l’évent, surtout après les vacances ! Il est important de supprimer tout ce qui ne devrait pas s’y trouver pour garantir le bon fonctionnement de votre système.

Etape 7: Programmer une mise au point

Que vous pensiez que votre unité de climatisation en a besoin ou non, c’est une bonne idée de faire visiter votre maison à un professionnel et de faire un contrôle complet de votre système.

Une mise au point annuelle est nécessaire pour toute unité de climatisation, car elle aidera à éviter toute panne inutile qui pourrait survenir. Cela vous aidera également à réduire votre facture d’énergie et à tirer le meilleur parti de votre climatiseur cet été.

La mise au point ou l’entretien de votre climatiseur est le meilleur moyen de vous assurer qu’il fonctionne correctement pendant les mois où vous en avez le plus besoin. En le faisant entretenir, vous pouvez vous assurer qu’il fonctionne non seulement efficacement mais également en toute sécurité. Un entretien régulier peut aider à prolonger la durée de vie de votre appareil, ce qui vous sera bénéfique à long terme.

Avec notre société Climatisation Expert, nous voulons nous assurer que vos étés restent frais et frais. Nous avons des spécialistes qui savent tout sur les systèmes CVC et aimerions vous assurer que votre unité de climatisation est en parfait état pour l’été. Nous offrons toutes sortes de mises au point et de services pour vos systèmes CVC et pouvons vous fournir un service professionnel, afin que vous ne surchauffiez pas au soleil. Consultez notre site web pour plus d’information : https://climatisation-expert.fr/installation-climatisation-frejus-83600

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !