Aimez MaChronique !



Comment mettre propre un chien

Partagez cet article !

La cage constitue pour la plupart des chiens un endroit de confort, de paix et de solitude, ce qu’ils recherchent lorsqu’ils veulent se reposer au calme. Elle est aussi très utile lors de l’apprentissage du chien aux habitudes de propreté, l’empêche de faire des bêtises lorsque vous ne pouvez pas le surveiller et rend les déplacements en voiture beaucoup plus sûrs pour le conducteur comme pour le chien.

Toujours avoir un contact visuel avec le chiot pour détecter ses comportements « pré besoins » tels que: Le chiot qui tourne en rond et renifle par terre recherche généralement un endroit pour se soulager; avant qu’il commence, le prendre et l’emmener en laisse là où vous voulez qu’il fasse ses besoins, soit à l’extérieur, toujours au même endroit, ou dans une litière à sa taille, à l’intérieur….mais n’oubliez pas, ce gentil petit bébé deviendra grand!

NE JAMAIS LE GRONDER s’il s’est soulagé au mauvais endroit; surtout si le mal est fait…il faut le surprendre en disant NON et/ou en faisant un bruit qui le distraira, puis l’emmener immédiatement à l’endroit prévu.

L’ENCOURAGER est le plus important: le féliciter et le récompenser à chaque fois qu’il ira au bon endroit lui fera comprendre beaucoup plus rapidement que de le réprimander quand il aura mal agi! C’est ce qu’on appelle le renforcement positif.

Pour les nuits ou lorsqu’il est sans surveillance, il est préférable qu’il soit dans un endroit plus restreint afin qu’il s’habitue à ne pas souiller son lieu de couchage; une cage d’entraînement est fortement conseillée.

Un chiot n’a pas le même pouvoir de rétention qu’un chien adulte, il fera des besoins aux heures le jour et aux quatre heures la nuit…soyez patients! Il aura aussi besoin de se soulager à son réveil, après les jeux, après les repas et quand il se mettra à rechercher un endroit pour éliminer.

L’apprentissage de la propreté doit être réalisé avant l’âge de 15 semaines; sortir le chiot une ou deux fois la nuit; ne lui demandez pas de se retenir plus de 4 heures d’affilées…Ce nombre d’heures augmentera au fur et à mesure que le chiot grandira!

Donner ses repas à des heures régulières aidera votre chiot à régulariser son système digestif.

Et finalement, quand le chiot a fait un écart de conduite et qu’il a souillé un endroit interdit, nettoyer immédiatement en l’ABSENCE du chiot avec un produit qui désodorisera.

Visitez notre site Internet : www.inspecteurcanin.net
Christian Cyr, Inspecteur Canin

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !