Aimez MaChronique !



système de trois piliers

Comment fonctionne le système des trois piliers ?

Partagez cet article !

En Suisse, il existe un système de prévoyance vous permettant de profiter de nombreux avantages en tant qu’épargnant. Il s’agit généralement des trois piliers. Ce moyen d’épargne est divisé en trois types de piliers : le 1er pilier, le 2ème pilier et le plus récent, le 3ème pilier. Voici alors les détails pour bien comprendre ce système de prévoyance Suisse.

Les trois piliers : une solution de prévoyance

Les piliers Suisse ne datent pas d’hier. Il s’agit d’un moyen d’épargne divisée en trois piliers. Le 3ème Pilier est le plus récent des deux. En tout  cas, chaque pilier n’a pas les mêmes avantages ni les mêmes finalités. Vous devez alors vous informer sur les particularités de chaque moyen d’épargne avant de choisir l’un ou les deux autres. Cette solution de prévoyance est la réponse à la demande actuelle.

En temps de crise, elle reste un moyen ultime pour capitaliser et pour préparer sa retraite. Avec ce système de prévoyance, les Suisses pourront profiter d’un niveau de vie stable à la retraite car ils toucheront jusqu’à 80% de leur revenu tous les mois. On parle d’ailleurs d’une solution d’épargne pouvant engendrer une sécurité financière durant leur retraite. Notons que le 1er pilier correspond à la prévoyance étatique, le second à une prévoyance professionnelle et la 3ème à la prévoyance privée. Il est important alors de choisir les prestations les plus en adéquation avec vos besoins. Quoi qu’il en soit, vous pouvez faire votre choix en fonction des couvertures offertes, du montant de versement, des conditions de contrat et de la fiscalité.

La différence entre les trois piliers

Le 1er pilier est le plus ancien et il assure la couverture des besoins vitaux. Il s’agit d’une prévoyance obligatoire pour ceux qui habitent ou travaillent en Suisse. Il garantit une couverture vitale minimale à la retraite. Il permet aussi de couvrir vos besoins en cas d’invalidité. Le 2ème pilier complète les prestations du 1er pilier. Il vous permet de maintenir un niveau de vie habituel à la retraite. Cependant, on parle d’une prévoyance professionnelle obligatoire pour les salariés.

Enfin, il y a le 3ème pilier qui propose des prestations complètes. Non seulement, il permet de couvrir vos besoins vitaux, vous maintenir un niveau de vie habituel à la retraite mais vous profiterez aussi d’un versement déductible de votre revenu imposable. On dit alors qu’il couvre vos lacunes de prévoyance. Mais le 3ème pilier vous permet aussi de constituer un capital conséquent si vous désirez acheter un bien immobilier.

Pourquoi opter pour le 3ème pilier ?

Le 3ème pilier est un système de prévoyance privée qui permet de combler les prestations des deux autres piliers. En choisissant cette formule, vous allez pouvoir toucher une somme se rapprochant de vos revenus à la retraite. Vous pourrez aussi constituer un capital conséquent à la retraite et vous pouvez même l’utiliser pour financer votre projet immobilier. Il est possible également de toucher votre capital si vous envisagez de déménager à l’étranger. Mais vos montants investis vous permettront aussi de réaliser des économies sur le plan fiscal. Vous payerez moins d’impôts car ils sont déductibles sur vos revenus. Enfin, avec le 3ème pilier, vous pourrez également sécuriser votre famille en cas de décès ou d’invalidité. Il est aussi possible d’envisager une retraite anticipée.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !