Aimez MaChronique !



Comment bien choisir son chien ?

Partagez cet article !

Le chien est le meilleur ami de l’homme, dit-on. C’est à la fois un animal et un compagnon très attachant. Lorsque l’on décide d’adopter un chien, cette décision ne peut se prendre à la légère, car c’est un futur membre de la famille à part entière. Bien choisir son chien est donc un élément déterminant. C’est une décision importante qui va impacter la vie de tous les membres de la famille. Pour bien choisir son chien, plusieurs facteurs sont à prendre en considération. Alors, comment bien choisir son chien ?

Choisir son chien en fonction du sexe

Choisir un chien, c’est bien plus qu’un simple geste attendrissant envers l’animal, car chaque race a ses avantages et inconvénients. Il faut donc se poser les bonnes questions. Les questions à se poser serait : Est-ce un mâle ou une femelle que je devrais prendre ? Ai-je besoin d’un chien de sauvetage ou d’un chiot ?

Qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, l’agressivité de l’animal diffère ; il en est de même pour son tempérament et son intelligence. Ces paramètres ci-dessus mentionnés sont des résultats d’une étude menée par des scientifiques. Ce choix devra donc être fait en fonction de vos préférences.

Choisir son chien en fonction de sa race

Décider d’une race n’est pas facile. Les rapports et les stéréotypes trompeurs sur les races de chiens comme les bull-terriers du Staffordshire n’ont pas aidé. Les chiens agressifs très inhabituels sont généralement de la faute du propriétaire ou parce qu’ils ont été blessés ou effrayés.

Cela étant dit, les chiens comme les labradors, les retrievers, les bouledogues et les caniches sont généralement présentés comme les plus affectueux et les plus doux des enfants. Encore une fois, même si cela dépend vraiment de leur environnement et de leur facilité à s’entraîner, tous les chiens sont aimants et doux s’ils sont élevés et soignés correctement.

Il y a donc toute une série de facteurs à considérer judicieusement avant de décider comment choisir un chien. Si vous avez la certitude de pouvoir vous en occuper, adopter un chien peut être l’une des meilleures choses que vous puissiez faire, et vous pourrez passer de bons moments avec votre nouveau meilleur ami si vous le choisissez judicieusement !

Certains chiens sont plus faciles à dresser que d’autres ; les races de chien comme les Labradors étant l’une des races les plus faciles et adaptées aux nouveaux arrivants. Les chiens comme les malamutes sont plus difficiles et ne sont pas recommandés comme premier chien.

Tenez compte de la taille pour choisir votre chien

Tenez compte de la taille du chien par rapport à votre maison et à votre voiture. Cet aspect est particulièrement important si vous achetez un chiot, car il grandira. Il ne restera pas petit pour toujours.

La plupart des gens veulent juste un chien et ne font pas attention au fait que le chien grandira ; ce qui devient assez problématique. Certaines personnes veulent plus d’un chien. Toutefois, cette pratique n’est pas recommandée. Souvent, cela affaiblit le lien avec le propriétaire, car les chiens jouent ensemble et ils ont besoin de beaucoup plus de travail pour s’entraîner.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !