Aimez MaChronique !



Comment améliorer le sommeil de votre enfant ?

Partagez cet article !

La nourriture et le sommeil sont les deux choses dont les enfants ont le plus besoin pour grandir. Mais, le sommeil est tout aussi important pour un enfant que de manger sainement et de faire de l’exercice. Grâce au sommeil, l’enfant peut bénéficier du soutien à son développement mental et physique. Un enfant bien reposé peut résoudre des problèmes, apprendre de nouvelles informations et profiter de la journée bien plus qu’un enfant épuisé. Autrement dit, un bon matelas peut donc avoir un impact positif sur le sommeil d’un enfant ! Pour que votre enfant dorme sereinement, adoptez de bonnes habitudes de sommeil en suivant ces conseils.

Choisissez le matelas parfait pour votre enfant

Un enfant qui grandit pourrait ne pas être à l’aise en dormant sur un matelas trop ferme. Optez plutôt pour un matelas sommier plus moelleux qui offre un peu plus de soutien et de coussin. Vous voudrez peut-être envisager un côté étanche ou couvrir autour de lui.

Établissez un schéma de sommeil régulier

Une fois que vous êtes sûr d’avoir la bonne taille de lit et le bon matelas, il est temps d’établir le rythme de sommeil de votre enfant. Cela signifie avoir une heure de coucher fixe tous les soirs. Vous pouvez choisir de varier l’heure du coucher pour les soirées non-scolaires. Mais, cela ne devrait être que pendant une heure plus tard que l’heure du coucher. En réalité, un enfant de 3 à 5 ans devrait dormir entre 11 et 13 heures. Mais si l’enfant est âgé de 5 à 12 ans, il pourrait profiter d’un sommeil de qualité en dormant durant environ 10 à 11 heures. Gardez cela à l’esprit lors du réglage de l’heure du coucher pour vous assurer que votre enfant dort suffisamment chaque jour. Le maintien du même sommeil et de la même heure de réveil tous les jours de la semaine améliorera la santé du sommeil.

Soyez conscient de la croissance de votre enfant !

Souvent, les parents s’attendent à ce qu’un lit dure au moins 10 ans pour leurs enfants. Si tel est le cas, vous devez vous demander si obtenir un lit double est vraiment une meilleure option qu’un lit simple. Bien que votre enfant grandisse, c’est toujours avantageux d’avoir un lit spacieux afin qu’il soit toujours confortable. En outre, les enfants ont tendance à se déplacer beaucoup pendant leur sommeil. Il peut donc être plus sûr de choisir une taille de lit plus grande.

Créez un environnement de sommeil sûr pour votre enfant

La mise en place d’un environnement de sommeil sain et approprié est essentielle pour donner aux enfants la possibilité de dormir correctement. Du matelas d’un enfant aux oreillers, à la literie et à l’éclairage, tous ces composants contribuent à constituer un habitat de sommeil pour les enfants. Alors qu’un animal en peluche peut faciliter le sommeil de votre enfant, trop de jouets peuvent le rendre plus difficile. Les draps doux, les rideaux obscurcissant et le calme relatif peuvent aider votre enfant à faire la différence entre le jour et la nuit. En respectant ces facteurs, vous pouvez optimiser et faciliter le sommeil de votre enfant.

Jouez sur l’alternance entre lumière et obscurité

N’utilisez pas d’éclairages trop lumineux dans la chambre de votre enfant. Choisissez des ampoules plus douces et plus chaudes qui favorisent le sommeil. Si votre petit a peur du noir, pensez à leur procurer une veilleuse pour qu’ils se sentent en sécurité toute la nuit.

Choisissez une literie adaptée

De nombreux enfants sont particulièrement attachés à leur literie. Il est donc important de trouver des draps, des couettes ainsi qu’un matelas moelleux. En plus, vous pouvez investir dans un matelas sommier pour lui offrir plus de confort et de tranquillité au sommeil. Demandez à votre enfant quel type de literie lui semble la plus douce, et essayez différents tissus, couleurs et motifs. Si vous avez un petit avec un problème d’énurésie, investissez dans un protège-matelas ! Cela réduira le temps de nettoyage au milieu de la nuit, et permettant plus de sommeil à votre enfant.

Encouragez votre enfant à s’endormir seul.

Afin d’encourager votre enfant à s’endormir seul, aidez-le à se sentir en sécurité ! Vous pouvez commencer par une routine apaisante au coucher. Offrez-lui ensuite un objet de confort, comme un animal en peluche ou une couverture préférée. Après, allumez une veilleuse ou laissez la porte de la chambre ouverte si cela aidait votre enfant à se sentir mieux. Mais avant de quitter la pièce, assurez-vous que votre enfant va bien, et est en sécurité. Plus un enfant peut s’endormir de manière autonome, mieux sa santé de sommeil s’améliorera.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !