Aimez MaChronique !



Choisir le coaching comme métier

Partagez cet article !

Le coaching est un métier un peu à la mode en France. En tout cas il fait l’objet de beaucoup de buzz. Pourtant c’est un métier qui requiert des compétences précises, et une certaine expérience de vie, que pas n’importe qui possède. Faisons donc une brève découverte de ce métier charmeur.

Qu’est-ce que le coaching

Le coaching  existe déjà depuis des milliers d’années. Seulement dans le temps les coaches étaient appelés conseillers, consultants ou guides. Ainsi, dans Rome Mark Anthony a été le général de Jules Caesar’s et son conseiller non officiel. De même Bill Gates aurait sollicité Warren Buffet pour du conseil en entreprenariat.

Les coaches accompagnent leurs clients pour une période définie vers une meilleure performance professionnelle et personnelle.

Le coaching se distingue du mentorat par son positionnement aux côtés de la personne accompagnée. Il n’est pas non plus de la psychothérapie. Alors que le psychothérapeute travaille sur le passé et le pourquoi, le coaching est plutôt orienté future et sur le comment.

On distingue le coaching individuel, le coaching d’équipe et le coaching de groupe.

Les compétences d’un coach : Savoirs  et savoir-faire

Le coaching a comme bases théoriques la psychanalyse, les théories humanistes, l’approche systémique, les thérapies brèves, la thérapie existentielle et l’approche cognitive. D’autres approches théorico-pratiques qui se complémentent constituent les outils du coaching, essentiellement la PNL (programmation neuro-linguistique), l’AT (analyse transactionnelle), et  la gestalt thérapie.

Le métier de coach, quelles perspectives ?

Avant d’entamer ma formation de coaching, j’ai cherché à savoir la demande pour ce genre de prestations, ç’est dire le marché et ses perspectives d’évolution. Il s’avère qu’il y a une forte demande pour le coaching, particulièrement de la part des entreprises, qui sont les commanditaires pour leurs employés. Par contre pour se faire une réputation, et commencer à avoir des clients, çà risque de prendre du temps. Mais ça c’est commun à tous les métiers je pense.

Le métier se pratique en libéral ou parfois en entreprise. Les séances durent une heure trente minutes en moyenne, et sont facturés entre € 50.00 (pour un débutant) et € 100.00 voire plus. Anthony Robbins lui, il a une autre grille !

Comment devenir un coach ?

Certains prétendent qu’on peut devenir coach sans formation. En fait, étant initié à certains outils du coaching, et ayant une idée générale sur le sujet, et les compétences nécessaires,  je pense qu’une formation s’impose pour devenir un coach professionnel. Au même temps il n’est pas difficile de trouver une formation offrant un bon rapport qualité prix. Les formations en ligne ont l’avantage d’être moins couteuses. En cherchant sur le net et on comparant les offres et surtout le contenu, cette formation coaching en ligne me semble offrir le meilleur rapport qualité prix, et le programme me semble complet et cohérent. En plus, les avis sur trust pilot sont rassurants.

Le coaching est un métier  qui tente et attire plus d’un, notamment avec les passages télé et interviews de coaches confirmés. Si effectivement c’est un métier passionnant, n’empêche qu’il nécessite une capacité à se former en continu, et surtout à pouvoir se remettre en question et à s’auto-critiquer.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !