Montréal

6 choses à savoir avant de déménager à Montréal

Partagez cet article !

Déménager à Montréal peut être un ajustement majeur. Mais une fois que vous serez dans le bain, vous réaliserez que la ville est étonnante à bien des égards. De l’incroyable vie nocturne à la nourriture, en passant par le multiculturalisme et les arts, vous tomberez amoureux de Montréal en un rien de temps. Mais avant de vous rendre de ce côté du Canada, lisez les 6 choses que vous devez savoir avant de vous installer dans cette ville surprenante.

1. Vous n’avez pas besoin d’être bilingue, mais cela peut aider

Montréal est une ville bilingue. Lors de votre déménagement à Montréal, vous rencontrerez une pléthore de personnes qui parlent à la fois l’anglais et le français, mais vous rencontrerez aussi des personnes qui ne parlent que le français ou l’anglais. Il est possible de s’en sortir en ne connaissant que le français, surtout si vous vivez dans le centre-ville ou à proximité, à Westmount, sur le Plateau ou dans le Mile End. Assurez-vous simplement d’effectuer vos recherches car certains quartiers sont beaucoup plus francophones que d’autres.

2. La vie nocturne à Montréal est vraiment aussi géniale qu’on le dit…

Les rumeurs sont vraies. La vie nocturne à Montréal est ce qu’il y a de mieux. Des bars chics du Vieux-Port aux bars branchés de Saint Laurent, il se passe quelque chose tous les soirs. Le plus ? Les frais d’entrée sont inexistants ou raisonnables. Quelle que soit la saison, vous aurez la possibilité de profiter des bars, de la vie nocturne et des festivals !

3. Lorsque vous recherchez un appartement, tenez compte de la disponibilité des transports publics

Le système de transport public à Montréal n’est pas exactement ce qu’on pourrait qualifier de meilleur. Si vous comptez utiliser les transports en commun pour vous déplacer, assurez-vous que votre nouvel appartement est situé près d’une station de métro ou, au moins, près d’une des lignes de bus les plus populaires.

4. Les taxes du Québec sont très élevées

La ville est peut-être abordable, mais les impôts sont très élevés ! Selon une étude menée par l’Institut Fraser, les contribuables québécois paient des impôts parmi les plus élevés d’Amérique du Nord. Par exemple, si vous gagnez un salaire de 50 000 $ par an, vous paierez 16,37 % d’impôt sur le revenu des particuliers au Québec.

5. Les cinq à sept est un mode de vie

Les cinq à sept est un mode de vie à Montréal. Les Montréalais aiment quitter le travail à cinq heures pour se rendre à leur bar ou restaurant préféré et socialiser autour d’un verre jusqu’à sept heures. De plus, si vous êtes nouveau dans la ville, c’est un excellent moyen de faire de nouvelles connaissances. La plupart des bars de la ville offrent des spéciaux 5 à 7, alors considérez cela comme l’happy hour personnel de Montréal.

6. Le cyclisme est un élément clé de la ville

Montréal est un paradis pour les cyclistes. Les pistes cyclables sont réparties dans toute la ville, l’introduction des vélos Bixi a connu un énorme succès et, de manière générale, le vélo est un élément majeur de la culture de la ville. Cela étant dit, les cyclistes ont tendance à être agressifs ici, alors soyez toujours conscient de votre environnement, surtout lorsque vous ouvrez les portes de votre voiture.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !