Faire ou rénover le toit de sa maison est un travail délicat et dangereux. Cela nécessite les services d’un professionnel. Spécialisé dans les travaux de toiture, réfection, construction ou réparation, le couvreur joue un rôle important dans la mise hors eau et la mise hors air d’une maison. Mais le fait est que nombreux sont les artisans qui travaillent actuellement dans ce domaine, qu’il devient difficile de choisir le couvreur idéal, surtout lorsqu’on est débutant dans ce genre de travaux. On vous dispense dans les prochaines lignes des conseils pour bien choisir votre expert.
Définir préalablement votre projet
Avant toute chose, vous devez bien déterminer le genre de projet que vous voulez réaliser. Voici quelques exemples de travaux qui nécessitent le recours aux services d’un couvreur comme sur ce site couvreur-nievre.fr
- Réfection totale ou rénovation partielle de la toiture
- Entretien et nettoyage de la couverture
- Réparation du toit
- Remise en état des tuiles ou des ardoises endommagées
- Réfection de la zinguerie
Pour des recherches efficaces, vous devez bien réfléchir au préalable à ce que vous voulez. Pensez aussi aux différentes contraintes et aux limites que vous pouvez rencontrer en matière de budget, d’environnement et de délai. Un conseil assez évident, mais très capital pour la réussite de votre projet.
S’assurer que l’artisan sollicité est la personne idéale
Couvreur-charpentier, couvreur-zingueur…il y a de nombreuses spécialisations dans le domaine de la couverture. Vous devez alors vous assurer d’engager le bon artisan. Surtout, vérifiez qu’il a les qualifications nécessaires pour garantir votre projet et qu’il a suivi les bonnes formations. Vous pouvez, dans ce cas, lui demander de vous montrer ses certifications et ses diplômes pour vous donner une idée de son niveau d’expertise et de son professionnalisme. A noter qu’il existe de nombreuses formations différentes pour accéder à ce métier comme :
- Le CAP couvreur ou étancheur du BTP
- Le MC zingueur
- Le BP couvreur
- Le BTSP couverture-charpente
- Le BTP enveloppe du bâti
- Etc
Par ailleurs, différentes certifications peuvent attester le savoir-faire du couvreur comme Qualibat ou Qualitech.
Utiliser des critères de choix objectifs
Avant de faire appel à un couvreur, il y a d’autres critères auxquels vous devez faire attention. Le premier est le bouche-à-oreille. Bien évidemment, il n’y a rien de mieux que les recommandations de vos proches pour trouver l’artisan idéal pour votre projet. Vous pouvez ainsi éviter les mauvaises surprises. Mais internet est aussi une excellente source d’information. Par exemple, vous pouvez y trouver des exemples de chantiers du prestataire que vous voulez contacter, mais aussi des avis de ses anciens clients.
Un autre paramètre de choix important est l’existence de garanties. Vous pouvez notamment vérifier que le couvreur a souscrit à une assurance décennale. Celle-ci va vous assurer la réparation des dégâts qui peuvent intervenir après l’achèvement du chantier. Vérifiez aussi que l’artisan peut vous garantir un travail respectant les délais contractuels et les différentes règles liés aux travaux de couverture. Enfin, soyez vigilant au tarif. L’idéal est de demander un maximum de devis en vue de les comparer. Prenez garde à chaque détail et aux services inclus.