Souvent nous recevons, des éleveurs, des chiens ou des chiots à vendre, issus d’élevage de qualité. Je joins une description d’une race très populaire chez nous:
LE YORKSHIRE
Origines et rôle
Le terrier du Yorkshire est l’un des plus séduisants et populaires parmi les races naines. Il fut à l’origine produit dans le Yorkshire, en Angleterre, pour le travail pas très attrayant du contrôle des rats dans les mines de charbon et dans les filatures de coton. Les mineurs l’utilisaient aussi comme terrier sportif pour des concours où ils tuaient les rats. Si cela semble loin du petit chien délicat à poil long que l’on connaît aujourd’hui dans l’enceinte, il faut se rappeler que tout ceci se passait au milieu du XIXe siècle alors que le Yorkie était produit pour faire un travail de terrier et pesait environ 15 livres. Cette race était très populaire auprès des dames et elle fut bientôt en grande demande comme chien de compagnie.
Aspect général : Chien à poil long ; le poil pend parfaitement droit et de façon égale de chaque côté, partagé par une raie qui s’étend du nez à l’extrémité de la queue.
Très compact et net dans ses lignes, il se tient très droit, ce qui lui donne l’air important. L’ensemble de ses formes donne l’impression d’un corps vigoureux et bien proportionné.
Comportement / Caractère : Terrier de compagnie actif et intelligent. Plein d’entrain, d’un naturel égal.
Tête :
Région Crânienne :
Crâne : Plutôt petit et plat, n’étant ni proéminent, ni rond.
Région Faciale :
Truffe : Noire.
Museau : Pas trop long.
Mâchoires/dents : Articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à- dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires. Les dents sont bien disposées et les mâchoires sont d’égale longueur.
Yeux : De dimensions moyennes, foncés, étincelants ; ils expriment une vive intelligence ; ils sont disposés de façon à regarder droit devant. Ils ne sont pas proéminents. Le bord des paupières est foncé.
Oreilles : Petites, en forme de V, portées droites, pas trop écartées, couvertes d’un poil court ; leur couleur est d’un fauve soutenu et intense.
Queue : Il est d’usage de l’écourter à une longueur moyenne ; elle porte un poil abondant, d’un bleu plus foncé que sur le reste du corps, surtout à l’extérieur.