N’importe quel chien peut mordre… et même un membre de sa famille…
Les personnes mordues par un chien le sont majoritairement par celui de la famille ou d’un proche, les principales victimes sont les enfants.
De plus, dans ces bilans de morsures, les races les plus représentées ont été celles considérées comme non dangereuses par le législateur, voire même décrites comme « inoffensives » par certains professionnels. Nous avons donc choisi d’évoquer dans cet article les agressions dont on peut être victime de la part de son propre animal ou de celui d’un proche.
Dans un souci de prévention, nous allons tout de même tenter d’éclairer quelque peu sur les causes d’agressions du chien familier, pour aider à les éviter.
Comment un chien en vient-il à adopter des conduites agressives sur ses proches ?
Aucun comportement ne peut être expliqué hors de la situation dans laquelle il apparaît. L’attitude agressive n’échappe pas à cette règle, et c’est ainsi qu’un chien n’est jamais « méchant* » ou « agressif », comme cela et pour rien, au milieu de nulle part. Quand l’animal grogne (souvent ou occasionnellement) dans des circonstances identiques ou variables, il envoie des « messages » que ses maîtres ne doivent ni ignorer ni banaliser. Considérer que « ce chien a simplement mauvais caractère », c’est déjà s’exposer à une agression au moment où l’on ne s’y attendra pas, qui laissera dans l’incompréhension de ce qui s’est passé, avec la peur de la récidive et un fort sentiment d’ingratitude de la part de ce chien si chéri.
Souvent inexplicables pour leurs victimes non informées, ces conduites agressives du chien ont pourtant toutes (d’un point de vue canin s’entend !) leurs motivations légitimes.
Un comportement, que l’on peut définir comme un état temporaire, le plus souvent adaptatif, est une réponse à ce qui est vécu par l’individu.
Pour le comprendre, il faut donc connaître les émotions qui l’animent. On cherchera les causes et déclencheurs dans le milieu de vie, et on examinera les circonstances et buts recherchés par le chien qui a mordu. L’examen de la situation portera également sur le déroulement de chacune des 3 phases d’une séquence d’agression, et l’on pourra alors comprendre comment on a pu en arriver à la morsure. * « Méchant » ne devrait pas être employé pour qualifier un chien qui menace ou mord, car la notion de nuire à l’autre, contenue dans ce mot, ne peut pas être appliquée au chien.
Christian Cyr, Inspecteur Canin