Aimez MaChronique !



Carte grise en ligne

Carte grise en ligne : la nouvelle procédure en vogue !

Partagez cet article !

Vous êtes me futur propriétaire d’un véhicule ou en avez déjà un ? La carte grise ou le certificat d’immatriculation est un document obligatoire que vous devez avoir. Auparavant, il fallait se déplacer pour son obtention. Actuellement, avec la digitalisation des différentes procédures administrative, vous pouvez entreprendre les démarches en quelques clics.

La carte grise en quelques mots

La carte grise que l’on peut dorénavant obtenir sur un site de changement carte grise est un document administratif officiel. Sa possession est obligatoire pour tous propriétaires et conducteur de véhicule automobile. Chaque véhicule possède sa propre carte grise dont seul l’État est en mesure de délivrer.

Le fait d’avoir ce document officiel en votre possession justifie la légalité de votre véhicule. Sa possession est régie par le Code de la route conformément à l’article R322-1. Cet article stipule que tout propriétaire de véhicule motorisé avec ou sans remorque doit avoir une carte grise spécifique au véhicule à considérer. 

La réalisation d’une demande de carte grise sur un site officiel comme celui de l’ANTS est une démarche entièrement gratuite. En contrepartie, vous avez tout de même le prix de la carte grise à régler. Celui-ci ne dépasse pas les 3 euros. Suivant les régions, le tarif du cheval fiscal peut être variable. En France métropolitaine, il varie de 27 à 51 euros, vous avez la somme exacte à payer en consultant le site en charge de votre dossier ou celui de l’ANTS.

Modernisation du système d’immatriculation des véhicules

Depuis le 15 avril 2015, vous n’êtes plus obligé de vous rendre à la préfecture pour entamer les procédures visant à obtenir un certificat d’immatriculation. Désormais, les démarches peuvent se faire en ligne ou auprès d’un professionnel de l’automobile habiliter et agréer par le Ministère de l’Intérieur.

Avec la fermeture définitive de tous les services en charge de l’immatriculation de véhicules, vous gagnez du temps à tout faire en ligne. Vous pouvez faire votre demande de n’importe où que ce soit depuis votre domicile ou votre lieu de travail. À ce jour, on recense deux sortes de certificats d’immatriculation. Il y a le SIV (AB-123-CD) et le FNI (123 ABC 11). Le FNI est assimilé à l’ancien système d’immatriculation utilisé avant 2009. Le SIV correspond aux nouvelles immatriculations.

Les autres avantages de la procédure en ligne

Le service de prise en charge de carte grise en ligne propose un service de traitement rapide. Dès que votre dossier complet est réceptionné, vous recevez un accusé d’enregistrement dans un délai de 48 heures ou un certificat provisoire d’immatriculation. Votre carte grise originale vous sera envoyée sous 2 à 3 jours de la part de l’imprimerie nationale et en courrier recommandé.

L’édition automatique de vos documents cerfa comprend les caractéristiques techniques de votre véhicule et vos coordonnées personnelles. Ce sont des informations qui restent accessibles dans votre compte même après l’envoi de votre commande. Un suivi en ligne est disponible pour que vous puissiez suivre l’évolution du traitement de votre dossier. En accédant aux pièces à fournir, vous pouvez gérer vos documents et communiquer avec un agent à travers un système de messagerie privée.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !