trouver un bon maçon

Comment trouver un bon maçon pour vos travaux?

Partagez cet article !

Comme il y a aujourd’hui de plus en plus d’entreprises qui proposent leurs services, il est devenu plus difficile de mettre la main sur un maçon fiable pour nos travaux de maçonnerie. Ces derniers impliquent la réalisation d’opérations très diversifiées, parfois complexes et contraignantes. Il est donc préférable de les confier à un professionnel du domaine. Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes pour trouver un maçon qualifié.

Quels sont les travaux que l’on peut déléguer au maçon ?

Les entreprises spécialisées en travaux de maçonneries proposent des services et des prestations très variés. À cet effet, le maçon professionnel se charge donc des travaux aussi diversifiés.

À titre d’information, les travaux de maçonnerie sont classés en gros œuvres et en seconds œuvres. Les premiers sont ceux qui assurent l’assise et la solidité de l’ouvrage. Entre autres, il s’agit de la création des fondations, la construction des murs, la conception et le montage de la toiture.

Quant aux seconds œuvres, ils comprennent les travaux destinés à assurer le confort des résidents de la maison. Ils impliquent la dépose des différents revêtements, la plomberie, la démolition d’une cloison ainsi que la pose des luminaires.

En outre, le maçon professionnel se charge des travaux de rénovation et d’aménagement. C’est le cas de l’extension d’une maison, la surélévation de la toiture ou encore la rénovation de la salle de bain.

Quels critères prendre en compte dans le choix d’un professionnel en travaux de maçonnerie ?

Il existe des critères classiques qui permettent de juge de la fiabilité d’un artisan telle que l’ancienneté de son entreprise et sa santé financière. Certains paramètres vous permettront par contre de mettre la main sur le meilleur maçon. Il s’agit en l’occurrence de :

La certification

Il est conseillé de travailler avec un maçon certifié comme sur ce site qui exerce en Tarn et Garonne. La certification QUALIBAT et la certification RGE sont par exemple des références. Celles-ci témoignent du professionnalisme de l’artisan. Elles prouvent qu’il ne manque pas de moyens, aussi bien matériels que financiers, pour mener à terme vos projets de construction. D’ailleurs le recours aux services d’un tel professionnel peut être avantageux. Pour bénéficier des aides financières en provenance de l’État, vous devez par exemple engager une entreprise RGE.

La garantie décennale

Les entreprises qui travaillent dans le secteur du bâtiment ont l’obligation de souscrire à des assurances. Parmi ces dernières, il y a la garantie décennale. Avant d’embaucher un maçon, il faut donc vérifier que son assurance est toujours en cours de validité. Grâce à cette garantie, vous bénéficierez d’une réparation si un dommage lié à la malfaçon de votre ouvrage apparait dans les 10 ans qui suivent sa livraison.

Par quels moyens peut-on trouver un maçon professionnel ?

Comme susmentionnés, un nombre incroyable d’artisans proposent aujourd’hui leurs services en travaux de maçonnerie. Mais il y a toujours moyen de trouver un maçon qualifié. Pour cela, la meilleure chose à faire est de solliciter les recommandations de vos proches. Le bouche-à-oreille demeure la meilleure publicité pour les professionnels.

Vous pouvez également utiliser des moyens plus conventionnels. Vous pouvez par exemple consulter les pages jaunes, les sites de petites annonces et les forums spécialisés. Vous pouvez également visiter le site internet de certains artisans. Dans tous les cas, il faudra que vous alliiez directement à la rencontre votre maçon. Ainsi, vous obtiendrez des réponses à vos différentes interrogations. Cela vous permettra également de juger de son professionnalisme.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !