Le chien rottweiler, information et caractère du chien rottweiler

Caractère du rottweiler et information sur le chien rottweilerLe chien rottweiler, information et caractère du chien rottweiler

La socialisation est très importante chez ce type de chien, tout d’abord parce qu’il a du caractère et ensuite, parce que c’est un chien très puissant. Les comportementalistes canins recommandent des règles d’éducation essentielles au bon équilibre du chien et à la réduction des risques d’accident.

Pour vivre en parfaite harmonie avec un Rottweiler (comme avec tous chiens de grande taille), il faudra bien entendu se sentir capable d’avoir de l’ascendant sur lui. La fréquentation d’un club d’éducation canine durant les premiers mois du chien est également fortement conseillée.

S’il fait une bêtise, réprimandez le uniquement si vous le prenez sur le fait. Ne frapper jamais votre chien, pas même avec un journal. Mieux vaut l’exclure quelques minutes, sans colère, ni violence. Évitez tout ce qui favorise l’apparition d’un comportement dominant chez le chien :

Placez son panier de couchage dans le coin d’une pièce, et surtout pas dans un lieu de passage d’où il aurait le sentiment de pouvoir contrôler les allez et venues des membres de la maison (même si vous vivez seul), et jamais en hauteur (canapé interdit, fauteuil interdit, lit interdit…) car c’est une façon pour les chiens de dominer la situation.
Ne le nourrissez jamais avant ou pendant vos repas, mais toujours après, et bien sûr ne lui donnez pas un bout de votre sandwich, qu’il réclame ou non.
Avec le temps, la morphologie du rottweiler a beaucoup changé. Il a en effet pris quelques vingt kilos en soixante ans. On arrive aujourd’hui à des gabarits beaucoup plus lourds qu’autrefois. En France, les éleveurs ont opéré leur sélection sur les deux types.

De chien de travail, il est devenu chien de compagnie mais il reste un athlète dans l’âme. Il peut tout aussi bien vivre en ville qu’à la campagne, en appartement que dans une maison, mais il a besoin d’exercice et apprécie l’activité, c’est un grand joueur. L’exercice physique entretiendra également la complicité et les rapports avec son maître et canalisera son énergie.

Côté entretien, un simple brossage régulier suffira à le débarrasser des poils morts, qu’il perd d’avantage en période de mue, pendant laquelle le nombre de séances de brossage peut être augmenté.

En France, le rottweiler étant classé dans la liste des chiens de deuxième catégorie, telle que définie par la loi de janvier 1999, les propriétaires doivent se plier à certaines obligations, parmi lesquelles : déclaration auprès de leurs assureurs et en mairie, promenade en laisse et en muselière dans les lieux publics.