Cadeaux sur le lieu de travail: bonnes et mauvaises pratiques

Partagez cet article !

Offrir des cadeaux à ses collègues… quelle délicate attention ! Mais prenez garde, cette pratique inclut aussi quelques pièges à éviter si vous ne voulez pas créer de situation problématique. En effet, offrir des présents aux collaborateurs doit se faire de la bonne façon pour rester en phase avec le contexte professionnel. Voici donc quelques conseils pour respecter l’étiquette en matière de cadeaux sur le lieu de travail.

Respectez la politique de l’entreprise

Premièrement, que dit la politique de votre entreprise au sujet des cadeaux ? Si vous travaillez dans une grande structure, elle donne probablement des directives visant à éviter les conflits d’intérêts, qu’ils soient réels ou perçus.

De plus, puisque les échanges de cadeaux sont fréquents entre les employés et les clients, fournisseurs, candidats à l’embauche et autres parties prenantes, mettre en place une politique claire limite aussi les risques de problèmes.

En pratique, une politique de cadeaux d’entreprise indique de qui et dans quelles circonstances un employé peut accepter / offrir un cadeau. Elle précise également quels types de cadeaux sont appropriés ou non sur le lieu de travail.

N’offrez pas de cadeaux à vos supérieurs

Concrètement, une bonne pratique de base est de ne pas offrir de cadeau à vos supérieurs. Surtout pas à l’approche des entretiens d’évaluation. Cette action serait perçue comme une tentative de soudoyer votre supérieur ou de vous attirer ses faveurs.

Au contraire, les cadeaux ne sont offerts qu’aux subordonnés ou aux collaborateurs de même niveau hiérarchique. Ainsi, un manager peut offrir des présents à ses subordonnés directs, et les employés peuvent s’en échanger entre eux.

Toutefois, en cas d’occasion spéciale, l’ensemble de l’équipe peut collecter de l’argent pour acheter un cadeau commun à un supérieur. Ce cadeau collectif témoignera alors de son appréciation sans ambigüité.

Restez professionnel

Ensuite, pensez toujours au message sous-jacent de votre cadeau. Réfléchissez à la façon dont le destinataire – et les probables spectateurs – vont interpréter votre présent et vos intentions.

Évitez alors les objets personnels que l’employé pourrait porter (parfum, vêtement, bijou…) ou tout objet généralement interdit sur le lieu de travail (alcool, cadeau drôle ou potentiellement offensant).

Une bonne idée de cadeau est l’objet publicitaire personnalisé aux couleurs de votre entreprise. C’est ce que suggère cette infographie de Pens.com, dont les idées valent aussi bien pour Noël que tout au long de l’année. Ainsi, vous pouvez sans problème offrir un mug isotherme, une tasse, un sac réutilisable, un agenda ou même des enceintes. Un petit lot de présents personnalisés sera aussi très apprécié.

Des cadeaux comestibles, des livres ou des bons pour une expérience sont également parfaits dans un contexte professionnel.

Fixez une limite de budget

Enfin, il est préférable de fixer une limite de budget pour les cadeaux d’entreprise. Dépasser ce montant risquerait de mettre vos collègues mal à l’aise et pourrait entraîner une mauvaise interprétation de vos motivations.

En outre, offrir de l’argent liquide est considéré comme inacceptable. Mais les cartes et chèques-cadeaux sont tout indiqués si vous manquez d’inspiration pour un présent spécifique.

Pour finir, renseignez-vous également sur l’éventuel montant maximal indiqué dans la politique de votre entreprise.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !