Aimez MaChronique !



Les bienfaits du jardinage sur l’éducation

Partagez cet article !

Jardiner comme toute autre activité qui nécessite de la patience, demande de la passion. Et le faire, dépend généralement des objectifs allant d’un individu à l’autre. Ce peut être pour le plaisir, pour sortir en famille, ou encore pour prendre soin de l’environnement à sa manière. Mais jardiner peut également être une forme d’éducation, et ceci précisément pour les enfants. D’ailleurs, cela contribue à leur inculquer des valeurs très appréciables. Des valeurs qui prouvent que jardiner, c’est bon pour l’éducation. Et donc, voici tout ce que jardiner peut apporter à votre enfant.

Jardiner permet de découvrir et d’apprendre

Jardiner permet en effet aux tout-petits de découvrir différentes choses, mais également d’en apprendre sur elles. Ceci en raison du fait qu’ils sont généralement poussés à la curiosité, face à l’inconnu. Et donc, en allant jardiner avec votre enfant, ce dernier ne pourra s’empêcher de vous poser tout un tas de questions. Pourquoi ça met autant de temps à pousser ? Pourquoi est-ce que la terre sent ? Que font les insectes sur les plantes ?

Ça n’en finira pas, mais ça restera toutefois une bonne chose. Et bien évidemment, vous devrez fournir une réponse à chacune des questions. Car c’est à travers celles-ci, qu’ils en apprendront plus. Et d’ailleurs, il ne serait pas étonnant qu’en lui offrant un livre pour enfant sur le jardinage, cela finisse par devenir une passion. Et donc non seulement il découvrira et apprendra, mais il se plaira également dans la lecture. Toutefois étant donné que les tout-petits ne pourront pas accomplir certaines tâches délicates, ils se contenteront  de la cueillette et du désherbage.

Jardiner aide les enfants à être mieux organisés

Le développement du sens de l’organisation lors du jardinage, concerne ici les enfants en âge de résoudre certains problèmes. Et notamment, ceux similaires à des situations pouvant être rencontrées au quotidien. Bien évidemment, vous devrez au préalable leur expliquer comment y arriver en dessinant par exemple un plan de culture, en leurs expliquant les cycles de végétation, le principe d’exposition, et bien d’autres détails encore. Et lorsqu’ils seront prêts, ils pourront directement se mettre au travail. À cet effet, ils s’occuperont par exemple de la configuration du jardin, de manière optimale. Vous devriez en effet leur confier cette tâche, pour qu’ils développent une aptitude propre à la manière de s’organiser. De ce fait, ils se sentiront plus responsables des plantes, et s’appliqueront dans l’organisation du jardin.

Dès lors, faites-leur comprendre que s’ils s’y prennent mal, il n’y aura pas de production. Mais aidez-les de temps en temps, en entretenant la conversation. Puis, faites-leur comprendre également que c’est le même principe avec le travail scolaire. Et que s’ils ne sont pas aussi organisés que dans le jardinage, leurs résultats ne seront également pas bons. Cela finira par avoir un impact positif sur leur travail scolaire. Et bien évidemment, au fur et à mesure qu’ils prendront soin du jardin. Par ailleurs au moment de la récolte, lorsqu’ils seront fiers de la production obtenue, ils comprendront qu’être organiser est d’une importance capitale. Mais l’autre chose qu’ils apprendront automatiquement, c’est le sens des efforts.

Jardiner permet de faire comprendre aux enfants le sens des efforts

Quand vient le temps de la récolte, les enfants se rendent enfin compte des efforts à fournir, pour parvenir à un résultat des plus appréciables. Ils sont même émerveillés à la vue de cela. Mais ils se rendent également compte, des efforts que cela nécessite, pour qu’ils puissent bénéficier de produits frais dans leur assiette. Ne vous arrêtez pas là, car c’est le moment pour eux de s’intéresser à la façon de cuisiner ces produits. En effet, ayant participé au jardinage et à la récolte, ils voudront absolument suivre le processus jusqu’à leur assiette. Alors, apprenez-leur les bases de la cuisine. Cela contribuera assurément à leur faire s’intéresser à de nouveaux apprentissages.

Jardiner permet aux enfants d’apprendre à être patients

Les enfants sont généralement impatients, et ont tendance à trop vite se précipiter. Ceci que soit dans les études, ou dans n’importe quelle autre activité. L’une des manières d’y remédier, c’est de les faire jardiner. En attendant la récolte, ils s’impatienteront, mais finiront par comprendre qu’accorder du temps à certaines choses, peut être bénéfique. D’ailleurs Faites-leur savoir, que c’est la même chose pour un exercice ou un problème qu’on résout de manière précipitée. Il est en effet plus susceptible de commettre des erreurs, dans ce genre de situation.

En bref

Jardiner c’est bon pour l’éducation, mais cela peut également contribuer à renforcer les liens de la famille, à travers une activité. Et bien sûr, chaque membre pourra collaborer à son niveau, selon les tâches pouvant être effectuée dans la mesure du possible. C’est une activité délicate, mais également une expérience ludique pour les enfants, qui apportera sans aucun doute un plus à leur éducation. Mais en plus, ils commenceront à s’impliquer dans la préservation de l’environnement.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !