Bien réussir la rénovation de son installation électrique

Bien réussir la rénovation de son installation électrique

Partagez cet article !

La mise aux normes des installations électriques est parfois un frein. Entre les nombreuses difficultés techniques et la complexité du métier, cela demande une grande organisation. Vous souhaitez remettre à neuf des installations électriques ? Si oui, vous devrez tout savoir pourquoi et quand faire la rénovation d’installations électriques. Comment et quels sont les critères pour trouver un bon électricien?

Quand faut-il remettre à neuf ses installations électriques ?

Les rénovations électriques sont la première chose que vous devriez considérer lorsque vous décidez de faire des travaux de rénovation. Cette opération nécessite au préalable une détermination précise de la disposition de chaque pièce et des prises qui doivent y être installées. De même, l’emplacement des divers appareils et accessoires (salle de lavage, coin télé, etc.) doit être prévu. Tous ces éléments nécessitent une installation électrique appropriée. Chaque pièce nécessite un équipement adapté à la puissance des appareils qui y sont installés. Les lignes tracées doivent être adaptées aux spécificités de chaque destination. Pour toutes ces raisons, les rénovations électriques doivent être une priorité.

Pourquoi remettre à neuf votre installation électrique ?

Toute installation antérieure à 1991 est considérée comme délabrée et nécessite donc une remise à neuf. Les particuliers peuvent également remettre en état leurs installations dans le cadre d’un chantier de restauration ou de remise à neuf. Quelle que soit la raison de la rénovation, un état des lieux des besoins est indispensable. Il peut notamment évaluer la puissance à souscrire et également déterminer la taille du tableau. Tout d’abord, dressez la liste des appareils tels que les équipements de cuisine, les appareils électroménagers, les téléviseurs, le chauffage, les chauffe-eau ou le matériel de bricolage. Ensuite, déterminez la puissance énergétique de chaque appareil. Ces informations sont fournies sur la notice du produit ou sur l’emballage. Enfin, résumez les pouvoirs dans un organigramme. N’oubliez pas que tous les appareils ne fonctionnent pas en même temps, cette étape est donc importante.

Faire appel à un électricien professionnel

Pour refaire le courant dans une maison ou modifier des installations électriques, il est indispensable de trouver un électricien fiable et compétent. Comment trouver un électricien ? Plusieurs critères de qualité sont à prendre en compte lors du choix d’un électricien installateur. Voici quelques conseils pour choisir un professionnel.

-poser des questions sur ses qualifications

Outre les formations qualifiantes par vérification de diplômes (du CAP au BTS), l’organisme de qualification Qualifelec peut également évaluer les compétences des entreprises du secteur de l’électricité. Si l’organisation est éligible, demandez à l’installateur avec lequel vous souhaitez travailler.

-S’assurer que le travail est conforme aux normes

Les travaux d’installation électrique sont régis par des normes spécifiques. La norme NF C 15-100 est la référence. Parlez à votre électricien pour vous assurer qu’il remettra à neuf votre appareil selon cette norme. C’est votre garantie que votre installation est sécuritaire et adaptable à vos besoins quotidiens.

-utilisez votre réseau

Un bon moyen de trouver un installateur compétent est souvent la bouche à l’oreille. Aussi, n’hésitez pas à lui demander des témoignages d’anciens clients.

Nous n’utilisons pas l’électricité sans discernement !Mais pour votre travail vous avez besoin d’embaucher un électricien qualifié et expérimenté. Assurez-vous donc qu’il possède les compétences requises et une formation qualifiée, et si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à lui demander un diplôme.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !