Besse apparaît l’été tel une oasis de fraîcheur grâce à son lac naturel de 4 hectares avec ses abords aménagés. La promenade autour du lac vous fera rencontrer pêcheurs et estivants.
Une ceinture de collines boisées de chênes, pins, genêts et thym s’étend sur près de 20 ha. Elle entoure la plaine viticole (800 ha de vignes). De ces collines, vous aurez un panorama surprenant sur la vallée de l’Issole (Mont St Quinis).
Le centre du village, où l’ambiance est chaleureuse et accueillante possède un réel charme. La promenade des 9 fontaines (dont une romane classée) vous fera découvrir au hasard de ses ruelles étroites et pavées, la tour de l’Horloge avec beffroi et campanile.
Besse est aussi la patrie de Gaspard de Besse, né en 1757, ce voleur « gentilhomme » fut un précurseur de la révolution. Défenseur des opprimés, Gaspard ne s’attaquait qu’au riches, sans jamais faire couler le sang. Faisant grâce aux dames en bon « gentleman », ce bourreau des coeurs était célèbre dans toute la Provence.
http://www.iminto.be/pays-3-fr.html