La batterie sur un scooter est en effet très importante pour deux raisons. La première est que le scooter consomme beaucoup d’énergie (feux, alarmes, trajets courts en ville…) et qu’il ne possède pas de variateur. Autrement dit, en cas de panne, l’on ne peut pas démarrer son scooter en le poussant comme l’on pourrait le faire pour une voiture.
Qui plus est, la plupart des scooters ne possèdent aujourd’hui plus de kick de secours. Il est donc impératif de surveiller au plus près votre batterie scooter une fois par semaine.
Un petit conseil très simple pour contrôler chaque semaine l’état de votre batterie scooter. Dans la pénombre ou dans la nuit, placez votre scooter face à un mur et, moteur arrêté, passez des codes aux phares. Le délai de passage entre les deux doit être court. Si ce n’est pas le cas, c’est que votre batterie scooter commence à fatiguer et qu’il est bientôt temps de la changer avant qu’il ne soit trop tard pour éviter la panne.
Avant de la changer, tentez de la recharger. Si votre scooter possède un allume cigare, rien de plus simple, il vous suffit de brancher votre chargeur de batterie sur celui-ci. Si vous n’avez pas d’allume cigare, il vous faut alors démonter la batterie scooter. Pour une batterie avec entretien, profitez-en pour recharger le niveau en eau distillée.
Ce sont donc quelques contrôles simples et rapides, mais qui peuvent vous éviter la panne! Alors à vos batteries!