Aimez MaChronique !



Avec le développement de la presse en ligne, bientôt la fin de la presse écrite ?

Partagez cet article !

Avec l’évolution des technologies, le 21e siècle a été surtout marqué par un essor sans précédent de la presse en ligne, surtout durant cette dernière décennie. Actuellement, on n’est plus obligé d’attendre le livreur de journal comme au temps de nos parents pour connaitre les nouvelles du jour. Grâce aux outils électroniques portables tels que les smartphones ou les tablettes, vous pouvez accéder à tout moment aux informations que vous recherchez. Il vous suffit d’avoir une connexion internet sur votre mobile, une option qui est largement accessible de nos jours. L’on se demande alors si d’ici quelque temps, les médias en ligne vont évincer la presse écrite traditionnelle.

L’impact du numérique sur la presse écrite

Le développement du numérique a un impact certain sur la presse écrite. On assiste donc à un bouleversement sans précédent des médias traditionnels, tant sur leurs économies que sur leurs structures. Concernant la question économique, il faut souligner que plusieurs plates-formes d’informations sont désormais disponibles gratuitement sur le web. De plus, la concurrence numérique tend même à écraser la concurrence, car ils connaissent une plus grande affluence publique grâce à une meilleure visibilité. On constate en effet une augmentation importante de l’audience sur les supports numériques qui sont plus accessibles via une connexion internet à travers un appareil mobile. D’autre part, dès l’avènement d’internet, on a constaté un essor important de nouveaux moyens d’informations, notamment les blogs et les applications mobiles qui sont très appréciés par le public. Certains moteurs de recherches peuvent même détenir des informations essentielles pour catégoriser les internautes et cibler ainsi des clients potentiels. Face à une telle concurrence, le secteur de la presse traditionnelle est obligé de s’adapter à l’évolution technologique.

Débat sur la diversité et la qualité

Avec tous les atouts pratiques de la presse en ligne comme commune mag Nyon , force est de constater que la presse traditionnelle est actuellement en crise. Toutefois, cette dernière n’est pas pour autant sur le point de rendre l’âme pour si peu. En effet, malgré le succès frappant du web, la presse écrite affiche toujours une qualité qui est loin d’être égalée par la presse en ligne. De plus, le secteur numérique ne bénéficie pas encore d’un cadre légal solide pour contrôler leurs activités. De ce fait, leur crédibilité est encore remise en question. En effet, comme le principe de la publication en ligne est surtout basé sur la liberté d’expression, l’éthique et la déontologie sont parfois mises à côté. Face à la diversité des informations relayées sur internet, le lecteur ne sait plus à quel saint se vouer. Néanmoins, en s’inspirant de la structure et du mode d’organisation de la presse traditionnelle, le numérique occupera sans doute une grande place dans le monde des médias d’ici peu de temps. La révolution vers le numérique est donc incontournable.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !