Aimez MaChronique !



Auto edition, l’édition en toute indépendance

Partagez cet article !

Une histoire de famille à partager ? Un roman, un recueil de poésies que l’on souhaite offrir à ses proches ? Un mémoire ou une thèse qu’il nous semble utile de diffuser ? Beaucoup aspirent aujourd’hui à être publiés, et trouvent porte close quand ils s’adressent aux maisons d’édition traditionnelles.

L’édition numérique au service de tous

Autrefois, les techniques d’impression en offset imposaient de lourds frais fixes. Il fallait préparer les machines, caler les rotatives, et seul un gros volume permettait d’amortir les coûts. Avec l’édition numérique, il est possible d’imprimer, à partir d’une maquette sous format informatique, un livre à la fois pour un coût accessible. Avec une impression à la demande, les obligations de volume et les besoins de trésorerie et de stockage n’existent plus et permettent des éditions de quelques dizaines ou centaines d’exemplaires.

Auto-édition, devenir son propre éditeur

L’auto edition permet à l’auteur de devenir son propre éditeur. Le prestataire en auto-édition réalise la maquette, s’occupe des aspects administratifs (dépôt légal, ISBN), de l’impression, et met à disposition de son client les exemplaires commandés.

Charge à l’auteur de vendre son œuvre, directement auprès de son entourage, sur Internet ou en dépôt vente dans les librairies de sa région. Il garde pour lui la totalité du prix de vente. Les bénéfices peuvent être pris en compte dans le cadre d’une auto-entreprise.

Auto-édition et édition à compte d’auteur

L’auto édition est une prestation clé en main : le client apporte un manuscrit sous format word et reçoit ses exemplaires chez lui. Il est son propre éditeur, avec la liberté que cela implique.

L’édition à compte d’auteur est un système hybride. L’auteur participe aux frais de réalisation de sa maquette, de l’impression, de la promotion et de la diffusion, et est rémunéré en échange sous forme de droits d’auteurs. Si certains éditeurs à compte d’auteur exercent honorablement ce métier, d’autres imposent une facture salée et, dans les faits, ne participent ni à la promotion, ni à la diffusion en librairie.

L’auto-édition permet un seuil de rentabilité bien plus bas : environ 80 exemplaires vendus pour rentrer dans ses frais, contre près de 1000 pour une offre en édition à compte d’auteur.

Editez-nous, solution d’auto-édition

Colonna édition, éditeur en région Corse, propose sa propre solution d’auto-édition à travers Editez-nous. Les auteurs bénéficient ainsi de l’expertise d’un éditeur reconnu et conservent leur totale indépendance.

En savoir plus : www.editez-nous.com

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !