Aptitude du chow chow et information sur le chien chow chow
Le chow-chow, d’origine chinoise, fut introduit en Angleterre par des navires marchands britanniques en même temps que des marchandises exotiques. Un exemplaire en fut même offert au prince de Galles. En chinois, le mot « chow » veut dire nourriture. En effet, les paysans chinois l’élevaient pour sa viande. Cependant, le chow-chow était également employé comme chien de chasse par les empereurs de Chine.
En Chine, le chow-chow était employé à la garde des jonques et à la traction de petites charrettes. Il arrivait que l’on mange sa chair, et que l’on fasse commerce de sa peau.
La triste situation de ses ancêtres et l’absence de maîtres affectueux lui ont conféré un caractère peu expansif, distant, indifférent d’apparence. Cependant, c’est un chien fidèle, sincère, très attaché à son maître. Il est en outre, bien élevé, propre et patient. Il supporte mal la laisse et la muselière. Le chow-chow est un chien de compagnie qui convient bien aux personnes tranquilles. Il a besoin de fréquents brossages, particulièrement en hiver. Il fut utilisé pour la garde et la chasse au loup.