Appréhender les travaux de ravalement de façade

Les travaux de ravalement de façade doivent être réalisés de façon régulière par les propriétaires. En effet, ces derniers sont tenus de garder propre et en bon état la façade de leur maison ainsi que tous ses accessoires visibles. Pour tout savoir sur ce genre de rénovation, découvrez cet article.

Les démarches et les obligations relatives au ravalement de façade

Les propriétaires d’une maison individuelle ou d’un immeuble sont en charge de toutes les démarches administratives liées aux travaux de ravalement de façade. Ils supportent aussi le coût du projet. Il faut noter qu’ils doivent entretenir la façade de leur bâtiment et préserver le bon état de ce dernier ainsi que tous ses éléments visibles. Des travaux de ravalement de façade doivent alors être réalisés de façon régulière. Et pour obtenir de bons résultats, ils doivent être confiés à un artisan façadier professionnel. Celui-ci connaît toutes les étapes et les procédures relatives à ce genre de chantier. Il dispose aussi de tous les moyens nécessaires pour le réaliser correctement et efficacement. Quoi qu’il en soit, des démarches administratives et des obligations diverses comme une autorisation pour la pose d’un échafaudage sont à considérer. Aussi, selon la loi Spinetta, les propriétaires doivent obligatoirement être assurées pour procéder à un ravalement de façade.

Les désordres qui affectent les façades

Avant de se lancer dans les travaux de ravalement de façade, il faut connaître l’état général de la structure en analysant les désordres qui affectent la construction : fissures, humidité, etc. Certains dommages peuvent être sans danger. Mais d’autres, par contre, peuvent indiquer de graves problèmes au niveau des éléments structurels de la maison. Le ternissement de la couleur des murs ou les traces de pollution sont des dommages anodins, par rapport à la dégradation des joints, aux décollements d’enduit et aux fuites d’eau qui représentent des dégâts pouvant avoir des conséquences néfastes sur l’intégrité du bâtiment. Dans ce cas, il est recommandé de contacter un artisan façadier pour réaliser un diagnostic complet de la façade.   Cette étude approfondie va lui permettre de déterminer l’origine des dommages et d’évaluer leur ampleur.

Le nettoyage de la façade

Pour nettoyer la façade d’une maison, plusieurs techniques existent. Le choix de la méthode d’entretien dépend de l’état des murs, de leurs dimensions et de leur matériau. On distingue ainsi 4 types de nettoyage :

  • Le ponçage ou le nettoyage à sec
  • Le sablage ou le nettoyage par projection
  • Le gommage
  • Le nettoyage à haute pression

Si certains entretiens sont plus faciles à réaliser, d’autres nécessitent l’intervention d’une équipe experte. Celle-ci va venir avec tout le matériel requis pour nettoyer efficacement et rapidement vos murs extérieurs.

La phase de décoration

Les finitions ont pour fonctions de protéger et d’embellir votre façade. Leur choix est amplement vaste. Des classements spécifiques et des normes particulières existent pour choisir le revêtement idéal, comme :

  • La classe D1 pour les traitements hydrofuges et les lasures
  • La classe D2 pour les peintures et les revêtements minces
  • La classe D3 pour les revêtements semi-épais et les plastiques épais ainsi que les revêtements minéraux minces

Attention toutefois aux murs en plâtre qui nécessitent des traitements spécifiques.