Il y a plusieurs choses à prendre en compte lorsque vous décidez de procéder à l’amenagement combles, depuis la solidité du plancher à la nécessité ou non d’un permis de construire. Il est préférable de s’assurer que votre projet est réalisable avant de se lancer dans des procédures pour rien. À partir du moment où vous modifiez l’apparence de votre maison, vous êtes soumis à des formalités administratives, que ce soit une simple déclaration de travaux ou une demande de permis de construire.
Dans un cas comme dans l’autre, ceci implique des délais, environ un mois pour une déclaration de travaux et deux pour un permis de construire. Ceci peut s’étendre à six mois si vous vivez à proximité d’un monument historique. Une déclaration de travaux est généralement suffisante si vous créez une surface habitable de plancher inférieure à 20 m2 et au-delà, un permis de construire est nécessaire.
Étudier les possibilités techniques
Le choix de faire appel à un architecte pour dessiner les plans d’aménagement des combles ne se pose pas si la surface habitable combinée de de l’isolation vos combles et votre maison dépassent les 170 m2. Dans ce cas, il est obligatoire de faire dessiner les plans par un architecte.
Isolation des combles ; Des travaux seront également nécessaires, dans la majorité des cas, pour consolider le plancher et renforcer la charpente. Il peut être nécessaire, en fonction du type de charpente et de la pente du toit, de réaliser des travaux plus coûteux. Par exemple, les charpentes en fermettes préfabriquées demandent la construction d’une structure porteuse voire d’un plancher indépendant.
Si la pente est de plus de 30 %, il est nécessaire de changer la pente ou même de rehausser la charpente. Ces travaux coûtent cher et prennent du temps, donc assurez vous que cela vaut le coup d’aménager vos combles dans ce cas.