Aimez MaChronique !



Affûtage de chaîne de tronçonneuse

Partagez cet article !

Affûter à la main votre chaîne de tronçonneuse peut être un peu une tâche ardue pour la première fois, il est essentiel que vous suiviez ce guide pour vous assurer de l’aiguiser correctement. Une chaîne aiguisée est absolument essentielle pour une scie efficace.

Affûtage de chaîne de tronçonneuse

Ces 13 étapes vous guideront tout au long du processus d’affuteur de chaine:

  1. La première étape serait d’examiner la taille ou le calibre de la chaîne de votre scie. Si vous conservez l’emballage lorsque vous achetez une nouvelle chaîne, ce sera l’étape la plus simple. Vous devrez acheter une lime de tronçonneuse correspondant au type de chaîne. Il existe plusieurs tailles de dents de scie à chaîne, la lime que vous choisissez doit être du diamètre correct pour votre scie. De nombreux fabricants vendent des kits de classement et il est rentable d’en acheter un avec votre scie. Si vous avez encore des doutes, apportez votre scie au magasin de machines de jardin le plus proche et ils devraient être en mesure de vous assortir un kit de classement.
  2. Assurez-vous de bien nettoyer la chaîne. L’utilisation d’essence minérale ou d’un liquide dégraissant pour éliminer l’huile, la saleté et les débris de votre chaîne serait recommandée. Veillez à ne pas mettre trop de nettoyant sur le moteur ou d’autres composants, car certains de ces produits peuvent causer des dommages irréparables au boîtier en plastique et à d’autres pièces.
  3. Inspectez ensuite la chaîne pour tout dommage ou si les maillons et les dents sont trop usés. Des dents individuelles peuvent être ébréchées, cassées ou pliées; ceux-ci peuvent devenir très dangereux pendant l’utilisation. Toute chaîne endommagée, affaiblie ou trop usée doit être jetée.
  4. Vous devez placer votre scie sur une surface solide ou idéalement serrer la barre dans un étau. La scie doit être stable pour limer votre scie en toute sécurité et avec précision. Serrer la barre dans un étau (mais pas trop serré, vous ne voulez pas l’endommager), avec les mâchoires retenant la barre et permettant à la chaîne de tourner librement.
  5. Localisez le couteau le plus court sur la chaîne. Si tous les couteaux semblent avoir la même longueur, vous pouvez commencer n’importe où. La raison derrière cela est que vous devez limer chaque couteau de sorte que le plat sur le dessus du couteau soit à peu près de la même longueur. Cela garantit que chaque couteau coupe la même quantité de bois que la scie coupe. Il peut également être utile de marquer la première dent que vous limez avec un peu de tip-ex ou un marqueur permanent comme référence.
  6. Placez votre fichier dans l’encoche à l’avant du cutter. Il s’agit de la dent coudée devant la surface plane du maillon de chaîne. La courbure de la lime doit correspondre à la courbe de la face de la pointe de coupe et le haut de la lime doit être presque au même niveau que le haut de la dent.
  7. Réglez votre fichier au même angle (presque en diagonale sur la barre) que le bord avant de la lame. Essentiellement, vous devez maintenir la lime au même angle que le couteau est meulé ou limé pour commencer. Il est essentiel de faire correspondre l’angle auquel la chaîne est usinée à l’origine. Certaines dents de scie ont des marqueurs témoins comme aide visuelle.
  8. Nous pouvons maintenant commencer à affûter. Faites glisser le fichier sur la face du couteau, en utilisant un mouvement de torsion pour éliminer les limailles qui sont supprimées. La meilleure direction pour pousser le fichier est encore débattue, mais généralement vous pousserez le fichier du côté court de l’angle vers le point long. Cela devrait laisser une surface de coupe plus lisse.
  9. Soyez cohérent maintenant. Travaillez chaque dent de la chaîne de la même manière. Vous voudrez faire tourner la chaîne autour de la barre pour que les dents que vous limez soient toujours sur le dessus.
  10. Maintenant, changez de côté de la scie et passez autour des dents non pliées inclinées dans l’autre sens. Gardez un œil sur la longueur de chaque sommet plat du couteau. Si vous souhaitez être précis à 100%, vous pouvez mesurer chaque dent avec un pied à coulisse pour obtenir les meilleures performances de coupe.
  11. Si vous avez acheté un kit d’affûtage, un outil devrait être inclus pour vérifier le dégagement des liens incurvés en forme de crochet entre les couteaux. Cet outil est posé sur le dessus de la lame. Si la jauge est trop haute et doit être limée, cet outil protège la dent adjacente lorsque vous limez la jauge. Ils doivent dégager chaque arête de coupe environ 2,5 mm plus bas que le couteau. Cela évalue la quantité de copeaux que la fraise retire à chaque passage à travers le bois.
  12. Limez les jauges de profondeur trop hautes avec une lime plate.
  13. Huiler fortement votre chaîne. Serrez votre chaîne si nécessaire. Tournez la vis de réglage de la tension de votre scie jusqu’à ce que le bas des sangles d’attache les plus basses et des couteaux monte et touche le bas des rails de la barre. La tension de la chaîne sur une barre de nez plein doit être ajustée plus lâche que sur les barres de nez de pignon. Quel que soit votre type de barre, votre chaîne doit se déplacer librement autour de la barre.
Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !